Bella, c'est la star du Salon de l'Agriculture cette année. La belle Tarentaise a en effet été choisie pour l'affiche du salon. Ce vendredi 21 février, aux aurores, Bella a pris le grand départ pour le SIA, à Paris. Elle va aussi représenter la race tarine, fierté des Pays de Savoie.
Bella a fait son entrée sous les crépitements des flashes ce matin, dès potron minet. Une trentaine de vaches tarines avaient rendez-vous devant le Lycée agricole de La Motte-Servolex pour se rendre ensemble au Salon de l'Agriculture. Mais la star, c'était Bella. Les journalistes n'avaient d'yeux que pour elle. Rien d'étonnant à cela, c'est elle qui figure sur toutes les affiches du plus gros rendez-vous de l'année.
Bella est une Tarentaise élevée à Lanslebourg en Savoie. Elle a été sélectionnée par l'Unité bovine pour représenter les Tarines à Paris. La sélection se fait sur les courbes, la ligne de dos, la profondeur de poitrine et les mamelles.
La race doit être présente sur le salon pour valoriser les produits, notamment quatre fromages AOP: le Beaufort, la Tome des Bauges, le Reblochon et l'Abondance. Et deux fromages IGP: la tomme et l'emmental de Savoie.
>>> Lire aussi Bella, la vedette du Salon International de l'Agriculture 2014, est de Lanslebourg en Savoie
Reportage Nathalie Rapuc et Frédéric Pasquette
Prochain défi pour Bella, monter sur la plus haute marche du podium au Concours Général Agricole du salon.