Avant les JO, l'équipe de France de Freestyle a réalisé ses tous derniers réglages sur le half-pipe de Tignes. Snowboarders et skieurs ont une idée en tête: une grosse "perf" pour montrer le savoir-faire français. En particulier les skieurs, pour qui ces Jeux sont les premiers.
Grande première pour les skieurs freestyle: ils vont enfin participer à des Jeux Olympiques et donc disputer une compétition dans l'espoir de gagner pour un pays et non pour un sponsor! Il faut dire que ces spécialités de ski des airs sont, pour la plupart, des disciplines nouvellement inscrites dans la liste des compétitions officielles.
L'arrivée du slopestyle sous les anneaux olympiques promet un sacré coup de jeune. C'est une discipline qui se décline aussi bien en ski freestyle (une épreuve dames, une épreuve messieurs) qu'en snowboard (idem). Ces compétitions ont pour décor un snowpark truffé de modules de neige et de rampes en fer, sur lesquels les maîtres de la glisse enchaînent des figures souvent spectaculaires.
Si le half-pipe était déjà le théâtre des zigzags virevoltants des snowboardeurs depuis Nagano en 1998, il sera aussi investi par les skieurs (une épreuve dames, une épreuve messieurs) à Sotchi.
Les Jeux d'hiver surfent ainsi de plus en plus sur la tendance des X-Games, cette compétition majeure des nouvelles formes de glisse, dont les stars peuvent désormais rêver d'un sacre olympique, en half-pipe, en slopestyle ou en skicross - introduit depuis 2010 à Vancouver.
Reportage à Tignes de Frédéric Lefrançois et Cédric Picaud
Horaires et dates des compétitions :
- SNOWBOARD Half pipe HOMME : Qualifs et Finale mardi 11 février à 11h00 et 18h30
- SNOWBOARD Half pipe FEMME : Qualifs et finale mercredi 12 février à 11h00 et 18h30
- SLOPESTYLE HOMME : Qualifs et finale jeudi 13 février 7h15 et 10h30
- HALF PIPE ski HOMME : Qualifs et finale mardi 18 février 14h30 et 18h30
- HALF PIPE ski FEMME : Qualifs et finale jeudi 20 février 15h30 et 18h30