Le premier magasin de flippers numériques ouvre ses portes à La Ravoire, en Savoie

Le flipper numérique, deux fois médaillé d’or au Concours Lépine, est Savoyard. Son inventeur, Lionel Chataignier, vient d’ouvrir son premier magasin à La Ravoire. Il compte séduire autant les geeks que les nostalgiques.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le fruit d'une passion pour les jeux d'hier et d'aujourd'hui

Lionel Chataignier, directeur de la société R-Cade est un joueur passionné. Quand il a inventé le flipper numérique, il s’est surtout attaché à reproduire les sensations :
« On a mis une télé à plat, on a sorti les boutons pour avoir les sensations (…) On retrouve le « tilt », des capteurs qui reproduisent l’effet de choc »

Les anciens jeux des années 80 avec la technologie de pointe actuelle

Aujourd’hui 8 personnes fabriquent ces flippers numériques et des bornes arcades nouvelle génération, entièrement sur place en Savoie. Techniciens mais aussi graphistes qui créent des univers sur commande pour les clients.

Avec ses écrans Led Full HD et un système informatique puissant, ce flipper permet de jouer à près de 400 jeux différents. Quant aux bornes R-Cade, elles sont capables d'intégrer toutes les consoles, XBOX, Playstation et même des PC.

Reportage de Claudine Longhi-Bernard et Frédéric Pasquette
Intervenant : Lionel Chataignier Directeur-inventeur

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information