En six mois, trois concepts store parents/enfants ont ouvert leurs portes autour de Caen. Une salle de sport, un café restaurant et une aire de jeux qui répondent tous à un même besoin : celui des parents de pouvoir pratiquer une activité dans le même espace que leur enfant. 3 salles, 3 ambiances. On vous les présente.
Ils sont tous partis du même constat : l'absence de lieu pour passer un moment avec leurs enfants à Caen. Pas pour observer et entendre leur bambin (et ceux des autres) s'éclater à grands cris dans une structure de jeux; pas non plus pour le laisser dans sa poussette le temps d'un déjeuner vite fait entre amis. Mais pour que chacun puisse passer un bon moment dans un même lieu.
"Il y a bien des restaurants qui se veulent kids friendly maintenant, mais on entre et il y a seulement une table avec des feuilles ou bien 3 petites voitures" : ne trouvant pas d'endroit pour déjeuner avec leur fille en poussette, Clément et Axelle Potel ont donc décidé de créer leur café restaurant. C'est ainsi que la Cabane d'Axelle est née à Fleury-sur-Orne, près de Caen, en avril dernier. Le temps d'accoucher du projet, leur fille Amaya a bientôt 5 ans et est sortie de sa poussette, mais le concept lui convient toujours, le coeur de cible étant les 0-6 ans.
Une aire de jeux en accès libre permet aux enfants de s'amuser à une distance raisonnable des adultes qui ont toujours un oeil sur eux mais peuvent en profiter pour déjeuner et avoir une vraie conversation.
Non seulement les parents peuvent circuler avec la poussette dans la Cabane d'Axelle, mais ils y trouvent également un espace pour pratiquer des ateliers avec leurs jeunes enfants (massages, yoga,...) et une boutique dédiée à la petite enfance, avec des produits neufs ou de seconde main.
Une salle de jeux ouverte ... à tous
Le dernier né des concept stores parents-enfants a vu les choses en beaucoup plus grand. Chez Jokoani à Bretteville-sur-Odon, les parents sont également placés au centre d'un espace dédié aux enfants... de 850 m²! Sa surface est celle des grandes salles de jeux pour enfants qui ont pignon sur rue depuis des années.
Mais les fondateurs de Jokoani ont voulu créer un concept différent, pour accueillir aussi les enfants à besoin différents. "Notre aîné a des troubles de type autistique et hyperactif. Pour ces enfants-là, les aires de jeux traditionnelles sont hyper stimulantes avec leurs couleurs vives, leurs matières plastiques, leurs sons élevés, leur consommation de produits sucrés,..." explique Cédric Audibert. L'ancien expert dans la finance a connu l'expérience des aires de jeux en Australie et s'en est inspiré pour créer Jokoani, avec ses couleurs pastels, ses jeux en bois, et son espace calme pour faire redescendre la pression.
En plus des toboggans et des piscines à balles, chez Jokoani les enfants peuvent se déguiser et jouer à des jeux de société géants. Les expériences sont variées, et moyennant le prix d'une entrée il est donc possible d'y rester plusieurs heures, sans qu'à la fin les parents et les enfants soient trop sous pression : "Il y a même un papy qui s'est endormi dans les canapés" assure Cédric Audibert. En 15 jours d'ouverture, Jokoani affiche une fréquentation de 2000 personnes et compte étoffer son offre à la rentrée avec des ateliers sur le sommeil, les premiers secours, ou encore l'alimentation des jeunes enfants.
Bouger côte à côte, ou ensemble
Les pionniers dans ces concepts stores, c'est Julie Duchêne et Loan Losset. En décembre dernier, ils ont créé une salle pour combler un vide, non seulement autour de Caen, mais partout en France ! Le constat ? "Beaucoup de jeunes adultes arrêtent de faire du sport quand ils deviennent parents" .
A 26 ans, Julie n'a pas encore d'enfants mais elle y pense, et elle a voulu régler le problème avant qu'il ne se pose. Cette graphiste en reconversion dans l'animation sportive s'est associée avec un coach sportif pour créer Bout'form, un lieu où les parents peuvent s'entraîner pendant que leurs enfants bougent également, encadrés par un animateur.
Nous avons beaucoup de mamans solos qui viennent. Cela leur permet de prendre du temps pour elles pour faire du sport, tout en ayant un oeil ou une oreille sur leur enfant en train de s'amuser et de rire dans la salle juste à côté
Julie Duchêne, cofondatrice de Bout'form
Les deux générations peuvent aussi partager des activités ludiques et sportives ensemble le dimanche matin. Ainsi, trois types de public fréquentent la salle : les adultes seuls (en libre avec un coach à disposition ou en cours collectifs en petits groupes de 5 personnes) ; les adultes en cours pendant l'heure de pratique de leur enfant avec un animateur; les enfants seuls, accompagnés par un adulte qui ne pratique pas de sport.
Le concept, qui existe en Amérique du Nord ou en Australie, n'a pas encore été développé en France... Jusqu'à maintenant ! Dopés par un succès sur les réseaux sociaux et des demandes de plusieurs gérants de salles dans l'hexagone, Julie et Loann ont déposé la marque Bout'form et sont en train de créer la franchise. Un concept caennais qui pourrait donc bientôt voyager bien au delà de la Normandie.