Le premier mariage homosexuel de Savoie a eu lieu à Chambéry

Jean-Luc et Jean-Marc se sont mariés à Chambéry sous le feu des flashs et des projecteurs / © France3 Alpes
Jean-Luc et Jean-Marc se sont mariés à Chambéry sous le feu des flashs et des projecteurs / © France3 Alpes

Le premier mariage homosexuel de Savoie a eu lieu ce samedi 1er juin à Chambéry. Avant  l'événement, le collectif "Manif pour Tous" avait adressé une lettre ouverte apaisée à Jean-Marc et Jean-Luc, les deux futurs époux. Les opposants au mariage avaient promis de ne pas manifester. Promesse tenue. 

Par France 3 Alpes

Jean-Luc et Jean-Marc se sont dit "oui" ce samedi à Chambéry. Leur mariage a été célébré par la maire socialiste Bernadette Laclais qui n'était pas favorable au mariage pour tous et l'avait fait savoir dans une tribune publiée dans les colonnes du Monde. Aujourd'hui, elle se plie "aux lois de la République". La cérémonie s'est déroulée en présence de nombreux journalistes et n'a été perturbée par aucun incident.

DMCloud:73389
Une première en..Savoie


Lettre ouverte aux époux


Les opposants au mariage homosexuel avaient adressé une lettre ouverte aux futurs époux, afin de les assurer de leur plus grand respect en tant qu'individus: "Vous agissez aujourd'hui dans un cadre républicain, et nous comprenons votre démarche, puisque la loi Taubira la permet". Une lettre d'apaisement qui ne veut pas dire qu'ils se résignent pour autant. Le Collectif ajoutait: "Notre détermination à combattre la doctrine inspirant la loi Taubira, la destructuration de notre société et de la famille qui en émane reste pleine et inchangée". 

Nous vous souhaitons le plus grand bonheur dans votre vie


Et d'ajouter en guise de formule de politesse: "avec notre plus grand respect, et malgré ces débats agités, nous vous souhaitons le plus grand bonheur dans votre vie".

Reportage à la veille du mariage


DMCloud:72713
Chambéry se prépare au 1er mariage gay

 

A lire aussi

Sur le même sujet

RIC

Les + Lus