Les pilotes du monde entier s'y pressent pour se perfectionner aux manoeuvres d'urgence. Avec ce simulateur unique en son genre, la Savoie est l'un des principaux centres de formation de la planète pour l'hélicoptère.
Vue de l'extérieur, c'est une grosse boule montée sur vérins. Mais à l'intérieur, on découvre un vrai concentré de technologies.
Installé à Albertville, le simulateur AS350 est unique en Europe. Sa mission : reproduire à l'identique les conditions de vol du célèbre hélicoptère Ecureuil. Sur tous les terrains.
Dans les ordinateurs de bord, des centaines de scénarii sont programmés. Principal objectif : apprendre à faire face à tous les problèmes. La machine peut simuler près de 50 pannes impossibles à reproduire avec une vraie machine.
Reportage Jordan Guéant et Didier Albrand
Intervenants : Cyrille Grandbastien Directeur commercial de Thalès pour l'Europe et l'Asie, Christophe Rosset Président du Groupe SAF, Jean-Jacques Guittard Vice-président de Thalès
En un an, 500 pilotes sont déjà venus se former à Albertville. La police angolaise en ce moment-même. Suivront les Indiens, les Pakistanais. Une formation au succès reconnu dans le monde entier.