C'est le Tchèque Jiri VONDRAK qui remporte la 9e édition de La Grande Odyssée, après 11 jours de course, 1000km, 30 000m de dénivelés, en 42h22’39’’, devançant le Slovaque Milos GONDA de 27 minutes 08’’.
Vidéo. Mercredi 23 janvier en fin de matinée, Jiri Vondrak a officiellement gagné La Grande Odyssée avec ses chiens dans des conditions exceptionnellement hivernales pour cette édition pratiquement entièrement disputée sous la neige et par des températures négatives.Vondrak dominait l'épreuve depuis plusieurs jours déjà mais le suspense a régné jusqu'au bout pour la très convoitée deuxième place sur le podium. Le Français Jean-Philippe Pontier et le Slovaque Milos Gonda se sont livrés une lutte sans merci dans cette dernière étape entre le Col du Mont Cenis et Lanslebourg en passant par Bonneval, Termignon, Aussois.
Le Tarnais Jean-Philippe Pontier n'est pas parvenu à soutenir le train d’enfer qu'a imposé, sur le dernier tronçon de cette ultime étape, le Slovaque Milos Gonda qui a terminé premier à Val Cenis-Lanslebourg. Il s'est ainsi octroyé la deuxième marche du podium avec 6 minutes 19 secondes d'avance sur le Tarnais.
"La dernière étape a été très très difficile", avouait Milos Gonda, visiblement éprouvé par l'effort tandis que Jean-Philippe Pontier ne parvenait pas à cacher sa déception de n'être pas parvenu à défendre cette 2e place qu’il espérait tant.
La première femme classée est Isabelle Travadon.
Le premier français classé est donc Jean-Philippe Pontier (3e place du podium).
Cette neuvième édition aura été rythmée par une présence importante du public. Même si le froid 'mordait les joues', les spectateurs ont été de plus en plus nombreux au fil des étapes démontrant ainsi que cette compétition est désormais le plus grand événement populaire de l'hiver dans les Pays de Savoie.
Deux photos sur la ligne d'arrivée
La 10e édition aura lieu du 11 au 22 janvier 2014.