Maurienne, terre de montagne. Maurienne, terre de vélo. La capitale mondiale du vélo, comme certains aiment à le rappeler, accueille le Tour de France pendant trois jours, pour le plus grand bonheur des fous de la petite reine.
Reportage. Historique. Jamais auparavant le Tour de France n’avait consacré autant d’étapes à un même territoire. Avec ses 11 grands cols et ses 50 itinéraires pour vélo de route, c’est la Maurienne, "plus grand domaine cyclable du monde", qui a, pour cette 102e édition du Tour de France, obtenu ce privilège. Une évidence.En 2014, le secteur est même devenu "Fournisseur Officiel" de la Fédération Française de Cyclisme jusqu'en 2016. Maurienne Tourisme, qui regroupe les offices de tourisme du secteur, et la Fédération ont signé un contrat de partenariat. A la clef, l'accueil des professionnels et des offres pour les licenciés.
Reportage de Jean-Christophe Solari, Florine Ebbhah et Azedine Kebabti
Intervenants; Hervé Flandin
Responsable événementiel Savoie-Mont-Blanc; Alexandre Gros, chef de projet vélo Maurienne tourisme
Revenons au Tour. Deux départs, deux arrivées et des milliers de spectateurs le long des routes, avec vue sur peloton.... la Maurienne s'offre une fête à la hauteur de ses cols.
Des cols mythiques
Et les fans sont arrivés aux premières heures. "Nous sommes là depuis 7 heures du matin. Ils méritent qu'on les applaudisse", explique un mordu. D'autres sont là depuis plus longtemps. "Voilà trois jours que nous sommes arrivés. Mais tout va bien, nous avons notre camping-car", sourit un amateur.
Reportage de Grégory Lespinasse et Aurélie Massait-Salamanca
Des fous du Tour qui suivront peut-être encore les coureurs ce vendredi. L’étape s’annonce, pour le coup, et c’est une première, totalement mauriennaise. Après le passage de 15.000 cyclos amateurs le week-end dernier, c’est ce même parcours que s’apprête à emprunter le peloton professionnel. Après un départ de Saint-Jean-de-Maurienne, ils s’élanceront sur les pentes du col du Chaussy, pour l’instant encore vierge de passage du Tour, avant de redescendre par La Chambre. Ils traverseront ensuite la commune de Saint-Rémy-de-Maurienne, avant de rejoindre Saint-Étienne-de-Cuines.