Mercredi 20 mars, ce sont les filles qui ont été les reines de la première journée des X Games à Tignes, puisque la première finale était féminine avec du snowboard dans le SuperPipe, et c'est l'Américaine Kelly Clark qui s'est imposée.
Pour la 3e fois, l'Américaine Kelly Clark a remporté l'épreuve du SuperPipe en snowboard devant deux autres Américaines: Elena Hight et Arielle Gold, dans une finale qui ne pouvait pas échapper aux USA puisqu'il n'y avait que des américaines dans le pipe!
A good end to a good season! @elenahight @arielletgold #highfivesallaround #xgames @ Tignes Val Claret instagr.am/p/XGF4iqO-4e/
— Kelly Clark(@Kellyclarkfdn) 20 mars 2013
Être trois fois sur la plus haute marche du podium des X Games, ce n'est pas donné à tout le monde, c'est même la marque d'un vrai talent. Le genre de performance qui devrait faire couler beaucoup d'encre, et pourtant on a le sentiment que sur le planète freestyle, les exploits féminins sont un peu oubliés, moins bien fêtés.
"C'est vrai que c'est un peu moins facile pour les filles"
En France Anaïs Caradeux peut servir d'exemple pour illustrer cette différence de traitement.Alors que des lauriers, mérités, étaient tressés sur la tête de Kevin Rolland, vainqueur par deux fois du SuperPipe des X Games à Tignes, on a quasiment passé sous silence les très belles performances de la skieuse française.
Et pourtant, Anaïs Caradeux n'a jamais raté ce rendez-vous, elle a toujours accroché le podium: deux fois 3e et une fois 2e, sans oublier qu'elle a fini dernièrement médaille d'argent des championnats du monde mais, apparemment, ce n'est pas assez pour être reconnue.
"C'est vrai que c'est un peu moins facile pour les filles", précise Anaïs, "les médias sont très orientés sur les disciplines masculines, parce qu'indéniablement elles sont plus spectaculaires. Les garçons vont plus haut, et ça, le public adore. Du coup, il y a plus de couverture médias pour eux que pour nous, c'est comme ça".
Moins de photos, moins d'articles, moins de retombées, cette succession a également un effet sur la carrière des skieuses puisque "c'est plus difficile de trouver des sponsors pour nous suivre et nous aider à vivre de notre sport. C'est un combat permanent", confirme Anaïs Caradeux.
Heureusement, aux X Games, il y a une chose qui ne fait pas de différence entre les filles et les garçons, c'est le Prize Money pour les vainqueurs!