On s'était habitué à voir les skieurs tricolores "truster" les podiums, surtout en half-pipe mais, depuis l'année dernière, les riders américains ont repris la main sur les riders français.
Kevin Rolland, Xavier Bertoni, Thomas Krief, Ben Valentin... Ces quatre garçons comme les 4 mousquetaires ont défendu les couleurs françaises avec brio.
A eux quatre ils ont tout gagné, sur tous les continents, régnant sans partage dans le demi-tube de glace. Mais, depuis l'année dernière, on assiste à un retour en force des skieurs nord-américains, un "come back" qui n'est pas le fruit du hasard, mais une question de moyens.
"Ils ont des structures que nous n'avons pas"
"Si les Américains ont réussi à inverser la tendance, c'est parce qu'ils disposent de structures d'entraînements et de moyens que nous n'avons toujours pas en France" constate Ben Valentin, le rider français qui sort d'une opération du genou et qui ne participera pas au X Games de Tignes."Ils font jusqu'à quatre camps d'entraînements par saison, avec pipe et airbag à gogo... à 100 000 euros le camp, je ne vois pas comment nous pouvons lutter. Financièrement on est à la rue..."
Les Américains ont donc rattrapé le temps perdu en se donnant les moyens et en travaillant beaucoup.
Ils avaient déjà les talents, ils les ont amené à maturité, avec une envie démultipliée depuis que la discipline est devenue olympique.
Les X Games à Tignes pour reprendre confiance
Pour cette 4e édition des X Games à Tignes, les Français ont les crocs, l'envie d'inverser la tendance.Ils seront trois à se présenter pour les qualifs dans le Superpipe, trois skieurs hors normes, bourrés de talents mais aux ambitions différentes.
Kevin Rolland, double vainqueur de l'épreuve en 2010 et 2011, Thomas Krief 3e l'année dernière et médaillé de bronze aux derniers championnats du Monde à Oslo, et le petit nouveau de la bande Joffrey Pollet-Villard.
A ces trois noms, pourrait se rajouter celui de Xavier Bertoni, le skieur de Tignes a encore une chance d' être réincorporé dans la liste des riders en cas de blessures de l'un d'entre eux.
Car Xavier Bertoni, 6e l'année dernière, 2 en 2010 et vainqueur des US X Games l'année précédente, n'a pas été invité cette année.
Décidément les temps changent...