Les pisteurs de la station de Val d'Isère (Savoie) devraient entrer en grève illimitée à compter du mardi 1er mars. Ils réclament notamment une valorisation de leur qualification assortie d'une augmentation de salaire de 150 euros net.
Reportage. La sécurité sur les pistes de Val d'Isère va-t-elle faire défaut dans les prochains jours? Et si cela entraînait la fermeture des remontées mécaniques? Ce sont les deux questions qui se posent après le dépôt par les pisteurs d'un préavis de grève illimitée à partir de mardi. Ils réclament une augmentation des salaires d'environ 20%, soit un peu plus de 150 euros net par mois.Leur argument: à qualification égale, ils gagnent en moyenne 20% de moins que leurs confrères des autres stations savoyardes comme Courchevel ou Méribel. Ces pisteurs dénoncent également l'absence de dialogue avec la direction de la régie des Pistes ainsi qu'avec la municipalité. Aujourd’hui, certains pisteurs de Val d'Isère gagnent 1.350 euros brut, soit moins que le SMIC.
Le mouvement pourrait en outre avoir un effet boule de neige. Les salariés de la station d'Aussois, en Maurienne, envisagent également de déposer un préavis.
Reportage de Marion Feutry & Yves-Marie Glo
Intervenants : Christophe Perier-Leclercq, Délégué du personnel; Eric Tritter, Délégué suppléant du personnel