A Chambéry, les pelleteuses s'activent sur les rives de la Leysse. Le programme de consolidation des berges se poursuit afin de mettre le cours d'eau qui traverse toute la ville, aux normes anti-inondation. Un programme qui se chiffre à 20 millions d'euros et qui s'achèvera fin 2017.
C'est en vélo ce mardi 4 août que les représentants de la ville et de la métropole ont effectué une très officielle visite de chantier. Tout un symbole: le projet se veut préventif-éviter le débordement du cours d'eau-mais aussi écologique.
Les travaux en cours sont plutôt délicats, car pour absorber les crues centennales, qui peuvent atteindre des débits de 250 à 300m3 secondes, il faut modifier toute la structure en trapèze du lit de la rivière qui date des années 1780. Mais en zone urbaine, la prévention des crues de la Leysse est essentielle .
Seul crève-coeur pour les Chambériens, la disparition des grands arbres, imposée par l'Etat qui finance le projet à hauteur de 40%. Ce sont donc des saules d'une hauteur finale de 3, 4 mètres, qui verdiront ces berges, et rafraîchiront le cours d'eau.
Reportage de Christian Deville & Didier Albrand