Les rives et le lit de la Leysse en cours de travaux à Chambéry, pour prévenir les inondations

A Chambéry, les pelleteuses s'activent sur les rives de la Leysse. Le programme de consolidation des berges se poursuit afin de mettre le cours d'eau qui traverse toute la ville, aux normes anti-inondation. Un programme qui se chiffre à 20 millions d'euros et qui s'achèvera fin 2017.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est en vélo ce mardi 4 août que les représentants de la ville et de la métropole ont effectué une très officielle visite de chantier. Tout un symbole: le projet se veut préventif-éviter le débordement du cours d'eau-mais aussi écologique.

Les travaux en cours sont plutôt délicats, car pour absorber les crues centennales, qui peuvent atteindre des débits de 250 à 300m3 secondes, il faut modifier toute la structure en trapèze du lit de la rivière qui date des années 1780. Mais en zone urbaine, la prévention des crues de la Leysse est essentielle .

Seul crève-coeur pour les Chambériens, la disparition des grands arbres, imposée par l'Etat qui finance le projet à hauteur de 40%. Ce sont donc des saules d'une hauteur finale de 3, 4 mètres, qui verdiront ces berges,  et rafraîchiront le cours d'eau.

Reportage de Christian Deville & Didier Albrand

Intervenants : Renaud Jalinoux, Comité Intersyndical pour l'Assainissement du Lac du Bourget; Michel Dantin Maire de Chambéry; Xavier Dullin, Président Chambéry Métropole.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information