Les soeurs Labèque à Chambéry, le piano électrique

Marielle et Katia Labèque n'en finissent plus de faire le tour du monde. Lorsque leurs pianos s'unissent, le public est à genoux. Elle jouent ce soir à Chambéry pour l'ouverture du Bel-Air claviers festival. 

##fr3r_https_disabled##Elles ont porté très haut les notes de la musique classique, contemporaine et baroque. Ce mardi 22 septembre à 20h30, Katia et Marielle Labèque, étoiles du répertoire à deux pianos, jouent en ouverture du Bel-Air claviers festival à l'Espace Malraux de Chambéry.

Elles interpréteront la sonate pour deux pianos de Igor Stravinsky, "Le Sacre du Printemps", ainsi qu’une œuvre majeure de Bela Bartòk, la Sonate pour deux pianos et percussions, pour laquelle elles seront accompagnées des percussionnistes Emmanuel Curt et Florent Jodelet.

Les soeurs Labèque se sont fait connaître par leur interprétation contemporaine de "Rhapsody in Blue" de Gershwin, l'un des premiers disques d’or de la musique classique. Depuis, elles sont invitées partout dans le monde, dans les orchestres les plus prestigieux, Amsterdam Concertgebouw, Berlin Philharmonic, Bayerischer Rundfunk, Boston Symphony... 

Un extrait de la sonate de Bartòk:
durée de la vidéo: 02 min 43
Extrait sonate de Bartok les soeurs Labèque

Une création prolifique 


Les soeurs Labèque ont fondé leur propre maison de disques, KLM, mais aussi la Foundation KML, destinée à stimuler la création et développer le répertoire pour deux pianos grâce à la rencontre entre artistes d’horizons divers. 

En avril 2015, elles présenteront un nouveau projet autour de la musique de Moondog - une commande de King’s Place à Londres - dans le prolongement de leur travail sur les compositeurs minimalistes. Elles se produiront avec le groupe Ubunoir.

En mai 2015 elles créeront à la Philharmonie de Paris "Star- Cross’d Lovers » un ballet écrit par David Chalmin  pour deux pianos, guitare électrique et batterie, sur le thème de Romeo et Juliette de Shakespeare. Cette pièce accompagnera une chorégraphie pour sept danseurs créée par le célèbre « break-dancer » Yaman Okur (Madonna, Cirque du Soleil etc….)
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musique culture
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter