A Lescheraines dans les Bauges, des cadeaux faits à la main par des artisans locaux

Jean-Paul Pernet, tourneur dans les Bauges / © France 3 Alpes
Jean-Paul Pernet, tourneur dans les Bauges / © France 3 Alpes

A l'approche de Noël les cadeaux modernes ont souvent la côte. Mais les objets traditionnels en bois ou en céramiques ne sont pas en reste. L'occasion pour nous d'aller à la rencontre de ces artisans qui perpétuent des traditions locales. Exemple dans les Bauges.

Par Cécilia Sanchez

Tirer le meilleur du bois. Une passion pour l'irréductible Jean-Paul Pernet, tourneur, à qui "le bois parle". A 65 ans, c'est le dernier tourneur de La Magne, un hameau savoyard où vivaient des dizaines de tourneurs au 18ème siècle. 

Chaque jour, Jean-Paul épluche le bois pour en faire des ustensiles de cuisine. C'est une coutume locale vielle de plus de 300 ans : fabriquer pour ne pas acheter. Le surplus était vendu.

Visite avec Nicolas Elandaloussi et Jean-Christophe Solari :
artisans dans les Bauges
Intervenants : Jean-Paul Vernet, tourneur; Pascal Giachetti, céramiste
Jean-Paul n'est pas le seul artisan du coin. A Bellecombe-en-Bauges, pas de louches en bois, mais de sympathiques compagnons pour le jardin. Céramiste depuis trente ans, Pascal fait dans la morille et le cochon, mais pas pour mettre dans votre assiette le soir du réveillon de Noël. 

Des objets humoristiques inspirés de sa passion, la BD. Originaux et créatifs, comme Pascal et Jean-Paul, des dizaines d'artisans travaillent dans les Bauges. Un trésor naturel où se cachent de nombreux talents. 


Sur le même sujet

Les + Lus