Ce lundi 29 juin, les travaux de la nouvelle ligne électrique souterraine "Savoie-Piémont" ont commencé sous l’autoroute A43, à hauteur de la commune d’Aiton, en Savoie. Ils vont durer jusqu'à fin novembre.
Jusqu'à fin l'automne dans un premier temps, la circulation va s'effectuer sur une voie sur l'autoroute entre Aiton et Sainte-Hélène-du-Lac. Ce sont 8km de ligne électrique souterraine qui vont être réalisés sous l'A43. Le chantier seront interrompus pendant la période hivernale (décembre à mars) pour garantir la fluidité du trafic en direction des stations de ski.
Pendant toute la durée des travaux, RTE en coopération avec AREA dit mettre "tout en œuvre pour préserver la sécurité et le confort des usagers". La circulation est donc maintenue sur la voie de gauche en direction de Chambéry. Un balisage condamne la voie de droite et la bande d'arrêt d'urgence sous lesquels s'effectuent les travaux qui sont signalés aux usagers par des panneaux d'information.
Ces travaux se présentent sous la forme d'un chantier mobile qui avance en moyenne de 140 mètres par jour. Ils se déroulent en 2X8 heures voire en 3X8 heures dans certains cas.
D'après un communiqué de RTE, le chantier se déroule en quatre étapes:
- Ouvrir une tranchée dans la bande d'arrêt d’urgence de 70cm de large pour 1,25m de profondeur.
- Mettre en place les fourreaux: les 4 fourreaux en polyéthylène qui accueilleront les câbles sont disposés en formation carré afin d'en réduire l'emprise.
- Dérouler les câbles dans les fourreaux: les câbles sont déroulés à partir de tourets de 4,5m de diamètre. Chaque touret contient au maximum 2,3 kilomètres de câble soit une charge utile de 40 tonnes.
- Remblayer et remettre en état la chaussée à l’identique par la pose d’un nouvel enrobé.