C'est la plus longue ligne électrique en souterrain et en courant continu au monde. Le chantier de la "Savoie-Piémont" a débuté ce lundi 15 juillet, côté italien.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Longue de 190 km, totalement souterraine, cette nouvelle ligne va relier le poste électrique de Piossasco, près de Turin à celui  de Grande-Ile en Savoie; Elle franchira la frontière à travers le tunnel du Fréjus. Cette infrastructure vise à permettre d'accroître la sécurité d'alimentation électrique et la capacité d'échange entre les deux pays.

Les travaux de la "Savoie-Piémont" débuteront en 2014 côté français et la mise en service de la ligne, qui sera intégrée aux infrastructures routières et autoroutières, est prévue pour 2019. Cette liaison s'insère dans le cadre d'une coopération bilatérale dans le domaine énergétique qui prévoit aussi le renforcement du réseau existant. 

Le coût de la construction de la nouvelle interconnexion et l'optimisation du réseau existant s'élève à "plus de de 1,4 milliard d'euros", dont près de 800 millions pour le tronçon italien et 600 millions pour le tronçon français, précise dans un communiqué commun RTE, filiale d'EDF en charge du transport de l'électricité, et son homologue italien Terna. En France, l'investissement sera entièrement réalisé par RTE.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information