Début des travaux de la ligne électrique “Savoie-Piémont”

Longue de 190 km, la ligne électrique "Savoie-Piémont" reliera le poste électrique de Piossasco, près de Turin, à celui de Grande-Ile en Savoie / © RTE
Longue de 190 km, la ligne électrique "Savoie-Piémont" reliera le poste électrique de Piossasco, près de Turin, à celui de Grande-Ile en Savoie / © RTE

C'est la plus longue ligne électrique en souterrain et en courant continu au monde. Le chantier de la "Savoie-Piémont" a débuté ce lundi 15 juillet, côté italien.

Par France 3 Alpes avec AFP

Longue de 190 km, totalement souterraine, cette nouvelle ligne va relier le poste électrique de Piossasco, près de Turin à celui  de Grande-Ile en Savoie; Elle franchira la frontière à travers le tunnel du Fréjus. Cette infrastructure vise à permettre d'accroître la sécurité d'alimentation électrique et la capacité d'échange entre les deux pays.

Les travaux de la "Savoie-Piémont" débuteront en 2014 côté français et la mise en service de la ligne, qui sera intégrée aux infrastructures routières et autoroutières, est prévue pour 2019. Cette liaison s'insère dans le cadre d'une coopération bilatérale dans le domaine énergétique qui prévoit aussi le renforcement du réseau existant. 

Le coût de la construction de la nouvelle interconnexion et l'optimisation du réseau existant s'élève à "plus de de 1,4 milliard d'euros", dont près de 800 millions pour le tronçon italien et 600 millions pour le tronçon français, précise dans un communiqué commun RTE, filiale d'EDF en charge du transport de l'électricité, et son homologue italien Terna. En France, l'investissement sera entièrement réalisé par RTE.

Sur le même sujet

Les + Lus