Le grand rassemblement de ski nordique de Bessans devait avoir lieu ce dimanche 11 janvier mais le vent et la chaleur ont dégradé le tracé ces dernières heures. Les participants feront tout de même un tour de piste ce dimanche en hommage aux victimes des attentats terroristes.
C’est un événement important pour la station de Haute Maurienne Vanoise. Inscrit au calendrier de l’Euroloppet de la Fédération Internationale de Ski et au Marathon Ski Tour de la Fédération Française de Ski, le 34ème marathon international devait se tenir ce week-end à Bessans. Elle s’apprétait à accueillir les 914 participants qui avaient répondu présent pour le lancement de la saison des courses populaires longues distances mais la météo en a décidé autrement.
Le comité d’organisation a décidé d’annuler l’épreuve en constatant ce samedi l’étendue des dommages provoqués par le vent et la chaleur. C’est la seconde annulation de l’histoire de l’épreuve. La première date de 1990.
« Lorsque je suis arrivé hier dans la station, j’ai été marqué par la travail remarquable effectué par les équipes. Certes, le tracé proposé était plus court mais de très bonne qualité et promettait un beau moment de sport. On a vraiment tout fait pour maintenir la course. Malheureusement, l’évolution défavorable des conditions que personne n’imaginait nous ont contraint d’annuler le marathon. C’est une triste nouvelle mais aucune contestation n’est possible. » a déclaré le directeur technique de la course, William Trachsel.
Ce dimanche matin, les participants étaient tout de même attendus à 10h à l'Espace Sportif Le Carreley pour un rassemblement nordique à ski et pour un tour de piste, en hommage aux victimes des terribles événements survenus en région parisienne cette semaine.