Pendant deux jours à Chambéry, l'emploi des saisonniers dans les stations des massifs français est au coeur d'une réunion nationale organisée par la CGT.
Ces jeudi et vendredi 4 et 5 janvier, près d'une quarantaine de délégués syndicaux CGT des remontées mécaniques et services des pistes se sont donnés rendez-vous pour une rencontre nationale.
L'occasion de faire le point sur le début de la saison et d'échanger sur les situations des saisonniers dans les stations des massifs français.
20% des salariés ne sont toujours pas embauchés
Sur les 3 départements de Savoie, Haut-Savoie et Isère, les stations de sports d'hiver emploient normalement 120 000 travailleurs saisonniers. A l'heure actuelle, 20% d'entre eux ne sont toujours pas embauchés.
Au cours de cette réunion, les participants ont exprimé leurs inquiétudes pour l'avenir mais aussi les solutions pour maintenir l'emploi dans certaines sations de sports d'hiver.
le reportage de Claudine Longhi-Bernard et Frédéric Pasquette
Intervenants: Antoine Fatiga, Secrétaire général du syndicat CGT des remontées mécaniques; Pascal Guillot, Délégué du personnel CGT Valmorel; Leslie Marquois, Déléguée syndicale CGT Valloire; Didier Gerbil, Délégué syndical CGT Carroz d'Arâches
Au chômage partiel, un travailleur saosonnier touche 80% de son salaire net.
Cette mesure permet aux personnels des remontées mécaniques et service des pistes de garder la tête hors de l'eau mais d'autres professions sont moins bien lotis, notamment dans les restaurants.