En Haute-Savoie, le Préfet a réuni ce matin les maires des stations et les responsables des remontées mécaniques afin de leur détailler les aides de l'Etat pour les entreprises rencontrant des difficultés.
Dans la majorité des stations alpines, la procédure d'activité partielle a été enclenchée ces derniers jours faute de neige. Il s'agit d'un dispositif qui permet d'aider les employeurs à indemniser leurs saisonniers, mais aussi garantir des délais de paiement ou des prêts bancaires à ceux qui en font la demande.
En Haute-Savoie, 93 établissements ont déjà déposé une demande d'activité partielle : cela représente plus de 867.000 heures et 2.926 salariés, dont 2.529 dans les remontées mécaniques.
Parmi ces demandes, 20 émanent de remontées mécaniques, 26 viennent d'hôtels, de cafés ou de restaurants, et 47 proviennent de commerces. Les employeurs saisonniers ont une activité inférieure de 20% à celle de l'année dernière, à la même période.
Cette allocation, exonérée de cotisations sociales est financée conjointement par l'Etat et par l'organisme gestionnaire du régime d'assurance chômage. Elle est versée en contrepartie d'une indemnité horaire (70% du salaire brut) aux salariés.#HauteSavoie : 93 employeurs (dont 20 stations) ont fait une demande d'activité partielle. L'Etat accorde aussi délais de paiement charges pic.twitter.com/Dv2iF5JLfu
— Préfet Haute-Savoie (@Prefet74) 5 janvier 2017
- 7,74 € par heure chômée par salarié dans les entreprises de moins de 250 salariés.
- 7,23 € par heure chômée par salarié dans les entreprises de plus de 250 salariés.
Intervenants: Laurent Berger, Directeur des remontées mécaniques de Megève, Pierre Lestas, Président Domaines skiables de France, Pierre Lambert, Préfet de la Haute-Savoie
Equipe: MASSAIT-SALAMANCA Aurélie, MATHIEU Christian, MAILLARD Pierre
•
©France 3 Alpes