MÉTÉO. Importantes chutes de neige et "fort risque d'avalanches" en Savoie ce mardi

D'importantes chutes de neige concernent les trois départements des Alpes du Nord depuis ce lundi 27 novembre. Ce mardi, le risque d'avalanches est "fort" (4/5) dans le massif du Beaufortain.

Entre 20 et 40 cm étaient attendus dans la nuit de ce lundi et mardi 28 novembre. La neige est tombée en quantité sur les départements de l'Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie dès 1000 mètres d'altitude, suite à d'importantes précipitations qui ont traversé les Alpes.

Les fortes chutes de neige ont entraîné une hausse notable des risques avalancheux. Ainsi, le risque est "fort" (4/5) dans le massif du Beaufortain, dès 2000 mètres d'altitude, ce mardi. "Les chutes de neige attendues d'ici mardi soir vont progressivement provoquer des départs d'avalanche de poudre", indique Météo France.

La plupart des autres massifs des Alpes du Nord, comme le Mont-Blanc, les Aravis, la Vanoise, la Maurienne ou encore Belledonne, sont concernés par un risque d'avalanches "marqué" (3/5) ce mardi. Seuls les premiers massifs alpins (Vercors, Chartreuse et Bauges) présentent un risque limité (2/5), selon le bulletin avalanche de Météo France.

Les déneigeuses de sortie

Les risques d'avalanches devraient diminuer d'ici mercredi à la faveur d'une accalmie. Mais d'autres chutes de neige sont attendues en fin de semaine. Une aubaine pour plusieurs stations de ski, qui s'apprêtent à ouvrir leurs portes à l'occasion de ce premier week-end de décembre.

Ce mardi, plusieurs routes du département de la Haute-Savoie se sont retrouvées sous la neige. Des difficultés de déplacement ont été constatées dans la matinée, alors que les déneigeuses sont rentrées en service, notamment dans la vallée de l'Arve.

Toutes les conditions de circulation sont à retrouver en temps réel sur le site d'Inforoute.