"Midi en France " a passé une semaine à Valloire en Savoie

Publié le Mis à jour le

Ce vendredi 15 février à 10h50, France 3 diffusera la dernière émission de "Midi en France" à Valloire. Si vous avez raté cette semaine télévisuelle à la neige, direction le site internet de l'émission. En attendant, un diaporama vous replonge dans l'ambiance.

C'est lundi 11 et mardi 12 février que le magazine itinérant de France 3 a enregistré ses émissions à Valloire. Cinq numéros en deux jours de tournage, c'est à chaque fois l'exploit technique de "Midi en France" qui a dû faire avec la neige. Les équipes sont en effet tombées à un moment où les flocons s'en donnaient à coeur joie dans le ciel des Alpes du nord.


Outre les vedettes de l'émission, Laurent Boyer et Evelyne Thomas entre autres, le journaliste de l'étape Laurent Guillaume, a présenté une série de sujets "d'ici" que vous retrouvez aussi sur le net

VALLOIRE ET LE GALIBIER
L’histoire de Valloire est indissociable de celle du col du Galibier. Son ouverture rythme la vie de la station Mauriennaise…Chaque année, au printemps, c'est la même chose: les équipes de déneigement doivent se battre avec 4, 6 voire 10 mètres de neige pour ouvrir la route du col, à 2 650 m d’altitude. Un travail impressionnant qui marque le début de la saison d'été à Valloire, et l’ouverture de l’un des plus beaux itinéraires d’Europe: la Route des Grandes Alpes. L'un des premiers à grimper le col à vélo, n’était autre que Jean-Baptiste Grange, le champion du monde de slalom, enfant du pays!

LES CLASSES DE NEIGE à ALBIEZ
La petite station familiale de Maurienne met un point d’honneur à bien accueillir les familles et les enfants. Située sur un plateau ensoleillé face aux Aiguilles d’Arves, Albiez Montrond mise sur l’avenir en permettant aux enfants de la France entière de découvrir la montagne, grâce notamment aux classes de neige, une activité périscolaire hélas de plus en plus rare de nos jours.

BONNEVAL SUR ARC, JOYAU DE LA HAUTE MAURIENNE
Le village de Bonneval sur Arc est classé parmi les plus beaux villages de France. Il faut dire que sa situation à l’extrémité de la vallée de la Maurienne, et au pied d’imposantes
montagnes abruptes, a longtemps protégé le village de l’appétit des aménageurs. Bonneval vit aujourd’hui de sa petite station de ski, mais aussi d’une agriculture encore très dynamique malgré un environnement difficile et un climat de haute montagne.

LA BARRIERE DE L’ESSEILLON
C’est l’un des plus beaux sites de Maurienne, en amont de Modane, à Aussois. Les forts de l’Esseillon racontent à eux seuls l’histoire frontalière très mouvementée de la Maurienne. Perchés sur un verrou glaciaire, ils surplombent l’Arc, et surveillaient l’accès au col du Mont Cenis. Aujourd’hui, la via ferrata dite "du diable" permet aux plus téméraires d’y accéder par la voie la plus vertigineuse.

L’ASCENSION DU GRAND GALIBIER
La montagne est aussi belle pendant l’été ! Si le col du Galibier est mondialement connu, peu se soucient du sommet qui lui a donné son nom et le domine de ses 3 229 m. Le pic du Grand Galibier est l’une des plus belles randonnées de la vallée de la Maurienne, offrant une diversité de paysages rares entre lacs, névés et glaciers, et de nombreuses rencontres avec la faune alpine, comme les marmottes, les chamois, et surtout les bouquetins. Et lorsque le soleil se couche sur le lac des Cerces, pour un bivouac en haute montagne, la magie est à son comble.