Modane : la gare évacuée après une fuite d'acide chlorhydrique, une cinquantaine de pompiers mobilisés

Plusieurs dizaines de pompiers ont été mobilisés mercredi soir en gare de Modane (Savoie) à la suite d'une fuite d'acide chlorhydrique. La gare a été évacuée et le nuage de gaz dissipé. Aucun blessé n'est à déplorer.

La gare de Modane a été évacuée à cause d'une fuite d'acide chlorhydrique.
La gare de Modane a été évacuée à cause d'une fuite d'acide chlorhydrique. © Creative Commons
La gare de Modane, en Savoie, a été totalement évacuée et un périmètre de sécurité mis en place dans la soirée du mercredi 12 août. Une "faible fuite" d'acide chlorhydrique provenant d'une citerne embarquée sur un train de transport de matières dangereuses est à l'origine de l'incident.

Une cinquantaine de pompiers a été mobilisée sur place à partir de 19h45 pour colmater la fuite et dissiper le nuage de gaz qui s'était formé à proximité du train. Quatre personnes ont été examinées par le médecin du Smur, aucune d'elle ne présentait de symptôme, selon la préfecture.

Les opérations de colmatage de la fuite ont pris fin dans la soirée, une opération de transfert de la matière doit encore avoir lieu dans la matinée de ce jeudi. A cause de cet incident, "les services de la SNCF ont modifié (...) les départs et arrivées des trains en provenance et à destination de Modane", indique encore la préfecture. Les passagers en attente de liaison ont tous été pris en charge via des bus de remplacement.
 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers