Le miracle n'a pas eu lieu. Retardé dans l'épreuve de la descente, Alexis Pinturault n'a pas eu le dernier mot en slalom, du coup il termine loin derrière le médaillé d'or, l'Américain Ted Ligety.
Lundi 11 février peu après 19 heures, Ted Ligety, 28 ans, est devenu champion du monde de super-combiné, en 2 min 56 sec 96/100e, devant le Croate Ivica Kostelic, médaille d'argent, et l'Autrichien Romed Baumann, en bronze, à 1 sec 15/100e et 1 sec 17/100e.
Déjà couronné en super-G, mercredi dernier, Ligety devient l'homme de ces Championnats. Le skieur de Park City (Utah) aura l'occasion de tripler son or vendredi en slalom géant, discipline dont il détient le titre mondial et qu'il domine depuis plusieurs saison.
Egalement champion olympique de combiné en 2006, Ligety a construit son succès en réalisant une remarquable performance en descente, 6e tout près des spécialistes de la vitesse.
L'Autriche, qui accueille ces Mondiaux, s'est libérée d'une mauvais passe avec cette 3e place de Baumann, qui avait été le plus rapide de la descente.
Trop retardé dans l'exercice de vitesse, le Savoyard Alexis Pinturault, un des grands favoris de l'épreuve combiné, s'est classé 6e au final, à seulement 1 sec 45/100e de Ligety, après avoir réalisé le meilleur temps du slalom (53 sec 68/100e).
Les deux autres Français, Thomas Mermillod-Blondin et Adrien Théaux ont enfourché.
"Si j'ai des regrets, c'est en descente ce matin. En slalom, j'ai tout donné et engagé. Même si je fais une petite erreur en bas. Je le répète: les regrets concernent la descente. C'est très glacé mais aussi très bien préparé pour les épreuves techniques. Maintenant je vais me reposer et me préparer pour le slalom géant (vendredi) et le slalom (dimanche)", a déclaré Pinturault sur France Télévisions.