Alexis Pinturault termine au pied du podium en slalom à Are, en Suède. Après une bonne 1ère manche, le skieur de Courchevel a commis une faute lors de la 2e manche. L'Autrichien Marcel Hirscher est médaille d'or.
Le Français Alexis Pinturault a manqué de peu l'exploit d'une 3e médaille sur les Mondiaux d'Are (Suède) en terminant 4e du slalom dimanche, derrière un triplé autrichien emmené par le maître Marcel Hirscher.
Après son titre sur le combiné lundi puis sa 3e place sur le géant vendredi, Alexis Pinturault a manqué l'occasion de marquer l'histoire du sport français en devenant le premier skieur depuis Jean-Claude Killy et Annie Famose, tous les deux en 1968 à Grenoble (les Jeux comptaient aussi comme des Mondiaux), à remporter au moins 3 médailles sur des Championnats du monde.
Deuxième de la première manche à 54/100 d'Hirscher après une petite faute, il a réalisé un excellent début de seconde manche qui le menait tout droit à une médaille, jusqu'à une grosse faute à mi-parcours, avant d'accélérer de nouveau en fin de manche. Il prend finalement la 4e place à seulement 17/100 de Marco Schwarz. Frustrant.
Marcel Hirscher, lui, a continué son festin de victoires en slalom avec un 3e titre mondial sur la discipline, un 5e individuel, en devançant ses deux compatriotes Michael Matt (à 65/100) et Marco Schwarz (à 76/100e), déjà médaillé de bronze sur le combiné lundi. Les trois larrons ont sauvé l'honneur de l'Autriche qui n'avait toujours pas gagné de médaille d'or à Are et aurait pu finir les Mondiaux sans titre pour la première fois depuis 1987.
Marcel Hirscher le glouton
Dans les forêts de sapins blanchis par la neige de la région du Jämtland, il paraît que l'on peut rencontrer des gloutons. Les spectateurs d'Are ont pu en observer un spécimen de près.Désormais vainqueur de six des neuf slaloms disputés cette saison, 32 victoires en Coupe du monde sur la discipline, déjà cinq et bientôt six globes de la spécialité, Hirscher (29 ans) dévore des slaloms depuis plus de 7 ans.
Glouton se traduit "Wolverine" en anglais, comme ce héros de Comics et de films aux griffes acérées. Côté cinéma, Hirscher était plutôt "Dark Vador" aujourd'hui, comme lorsqu'il est parti de l'aire d'arrivée après la première manche, tout de noir vêtu et démarche robotique due aux chaussures de ski, sans un regard pour les enfants avides d'autographes.
Il avait une revanche à prendre après avoir été battu vendredi sur le géant par son dauphin habituel Henrik Kristoffersen, et avoir été malade dans la semaine. Il a écrasé dimanche la première manche, seul Pinturault concédant mois d'une seconde, avant de gérer la seconde pour rejoindre la légende Ingemar Stenmark au palmarès (trois titres en slalom également).