C'est la saison des foires. Avant la Beaucroissant, l'heure de celle de Montmélian a sonné. La Qu’ara Bara est la plus ancienne de Savoie. 800 ans, ça date! Aujourd'hui, le grand marché agricole a laissé place à un rendez-vous populaire d'échanges et de retrouvailles après l'été.
Reportage. Voila plus de 800 ans qu'on l'appelle la Foire de Qu'ara bara - entendez en français contemporain "qui aura, baillera, donnera ou échangera". A l'origine, un grand marché agricole où les Savoyards venait faire leurs achats. Aujourd'hui, les vaches ne sont plus que des éléments de décor, mais l'âme de la fête reste toujours vivante.Pour les 62 associations de Montmélian, c'est l'occasion d'aller justement à la rencontre des habitants. Le forum des associations est traditionnellement organisé ce jour-là, dans le gymnase, au coeur de la foire, là où passent plus de 10.000 visiteurs chaque année.
Reportage Joëlle Ceroni et Dominique Bourget
Intervenants : Beatrice Santais, Députée-Maire PS de Montmélian; Emmanuel Maumy, Pdt Ass "Montméli'hand"; Laurence Chaperot, Ass "Arts et créations manuels"
Au-delà de l'activité commerciale et les 200 exposants qui ont investi la ville, l'esprit "retrouvailles" se perpétue à travers les siècles.