Mort de Gaspard Ulliel : le monde de la culture rend hommage à l'acteur, décédé après une chute de ski en Savoie

Publié le

L'acteur Gaspard Ulliel est décédé, ce mercredi 19 janvier au centre hospitalier de Grenoble, après une chute de ski survenue la veille, mardi, sur le domaine de La Rosière (Savoie). De nombreuses personnalités culturelles et locales lui ont rendu hommage ce mercredi.

Pour beaucoup, il était la bienveillance, la gentillesse et un immense talent du cinéma français. L'acteur Gaspard Ulliel est décédé, ce mercredi 19 janvier au centre hospitalier de Grenoble, après un accident de ski survenu la veille sur le domaine savoyard de La Rosière.

Pour Pierre Niney, acteur de la même génération, Gaspard Ulliel était "la bienveillance et la gentillesse. La beauté et le talent". Les deux acteurs avaient impressionné en 2014 pour leur interprétation respective du couturier Yves Saint Laurent. Tous les deux nommés aux Césars pour ce rôle, Gaspard Ulliel s'était finalement vu damer le pion par son concurrent.

D'autres personnalités du cinéma, comme Jean Dujardin, ont posté de simples clichés de l'acteur avec la mention "Gaspard" sur les réseaux sociaux :

Même réaction de la part de Guillaume Canet : 

L'actrice Alexandra Lamy écrit, quant à elle, sur les réseaux : "Le cœur serré, je garde de toi tous ces moment de joie, nous avons tellement ri. Tu étais la beauté, la gentillesse, le talent l’élégance, tu vas tellement nous manquer."

"Sa sensibilité et l'intensité de son jeu faisaient de Gaspard Ulliel un acteur d'exception", a également réagi la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, attristée de voir que "le cinéma perd aujourd'hui un immense talent".

Des réactions d'hommes politiques

L'information de sa disparition a rapidement ému, même au-delà de la sphère culturelle. De nombreux acteurs de la scène politique locale ont également réagi à la triste nouvelle, à l'image du maire de Grenoble, Eric Piolle.

Le conseiller régional et fondateur du Samu social de Grenoble, Stéphane Gemmani, s'est également attristé de la disparition de l'acteur : 

Le Premier ministre, Jean Castex, lui a également rendu hommage : "Gaspard Ulliel a grandi avec le cinéma et le cinéma a grandi avec lui. Ils s'aimaient éperdument", a-t-il écrit.