Savoie : l'acteur Gaspard Ulliel est mort après un grave accident de ski à la Rosière

Publié le Mis à jour le
Écrit par A.B avec AFP

L'acteur français Gaspard Ulliel est décédé, ce mercredi 19 janvier, après un grave accident de ski survenu mardi en Savoie. Inconscient à l'arrivée des secours, il avait été héliporté vers le CHU de Grenoble.

L'acteur Gaspard Ulliel est décédé, ce mercredi 19 janvier, après un grave accident de ski survenu mardi en Savoie, sur le domaine de La Rosière. Il était âgé de 37 ans.

Ce mardi, en milieu d'après-midi, il serait entré en collision avec un autre skieur alors qu'il se trouvait sur une piste bleue, a-t-on indiqué à la station. Les secouristes de la CRS Alpes sont intervenus sur les lieux dès 16 heures, assistés par le médecin de la station.

Son pronostic vital engagé après un important traumatisme crânien, l'acteur avait été hélitreuillé une heure plus tard vers l'hôpital de Grenoble.

Les circonstances de l'accident n'ont pas encore été établies. Mais d'après les premières informations, le choc entre les deux skieurs aurait eu lien à l'intersection entre deux pistes situées à près de 2 300 mètres d'altitude. L'acteur n'avait pas de casque au moment de l'accident. Le deuxième skieur n'a pas été grièvement blessé et était présent au moment des secours. Le parquet d'Albertville avait ouvert une enquête.

Gaspard Ulliel, révélé à 19 ans dans Les Égarés d'André Téchiné, a notamment incarné le couturier Yves Saint-Laurent dans le biopic de Bertrand Bonello en 2014.

En 2017, il avait décroché le César du meilleur acteur pour son rôle dans Juste la fin du monde de Xavier Dolan. Il sera bientôt à l'affiche de la série Marvel Moon knight diffusée sur Disney+.

Il était récemment en tournage pour une série de Xavier Giannoli attendue sur Canal+, a rapporté son agent à l'AFP et avait fini de tourner Plus que jamais, aux côtés de Vicky Krieps et Liv Ullmann.

"Victime d'un accident de ski ce mercredi (mardi, selon des sources concordantes, ndlr), Gaspard Ulliel est décédé", indique ce bref communiqué.

"Gaspard Ulliel a grandi avec le cinéma et le cinéma a grandi avec lui. Ils s'aimaient éperdument. C'est le cœur serré que nous reverrons désormais ses plus belles interprétations et croiserons ce certain regard. Nous perdons un acteur français", a immédiatement réagi le Premier ministre Jean Castex sur Twitter.