À 72 ans, l'acteur Michel Blanc est mort ce vendredi 4 octobre. La disparition de cette figure de la comédie française laisse une trace indélébile en Savoie, lieu de tournage des "Bronzés font du ski". Retour sur les premiers pas de Jean-Claude Dusse sur les pistes de Val d'Isère.
Il aura laissé son empreinte dans la neige savoyarde. En ce vendredi 4 octobre, Val d'Isère s'est réveillée quelque peu sonné. La station vient de perdre l'un de ses visages. Âgé de 72 ans, l'acteur français Michel Blanc est décédé à la suite d'un malaise cardiaque dans la nuit de jeudi à vendredi.
Si cette icône du cinéma s'en est allée, les souvenirs, eux, restent dans la station. Il faut dire que l'acteur et la troupe du Splendid ont grandement contribué à la notoriété de Val d'Isère. Sur les pistes du domaine skiable, tous les amateurs de sports d'hiver ont en mémoire la bande originale des Bronzés font du ski écrite et composée par Pierre Bachelet.
Des scènes cultes gravées dans les souvenirs
Chacun garde également en souvenir cette scène mythique sur le télésiège et ces quelques mots entonnés par Jean-Claude Dusse : "Quand te reverrai-je, pays merveilleux ?". Aujourd'hui, la remontée mécanique n'existe plus, elle a été remplacée dans ce secteur du domaine.
"Michel Blanc était dans l'embarras et a dû se mettre à chanter, avant de sauter. On a encore le même hôtel "le Chamois d'or" qui a exactement la même architecture", se remémorait Benjamin Dubois, directeur de l'Ecole de ski français (ESF), lorsque nous l'avions rencontré en 2019.
Envisagé un temps à Megève, le film avait finalement planté son décor à Val d'Isère pour le plus grand plaisir des habitants de la station notamment le père de Benjamin qui était présent et qui a même participé à ce tournage. Un souvenir inoubliable : "Notre voiture a servi dans le film. Ils nous l'ont loué pour plusieurs journées de tournage dont la scène où on voit le scrabble qui est jeté du haut de l'appartement et où un personnage essaye de faire pipi sur la portière pour dégeler la serrure", racontait "Buddy" Dubois.
De nombreux lieux de tournage conservent le charme de l'époque comme le chalet "Le planté de bâtons". Aujourd'hui encore, il appartient à la famille Bonnevie dont le père, Fernand, a longtemps été moniteur de ski. Un homme sachant faire preuve de pédagogie sur les pistes même lorsqu'il était confronté à Michel Blanc alias Jean-Claude Dusse. Sa veste bleue et rouge garde encore les stigmates de ces leçons.
"Il l'a porté le jour du planté de bâtons. On retrouve tous les impacts de bâtons qu'il a eus sur les différentes prises", décrit son fils qui a conservé cette relique. "Il s'amusait beaucoup avec ce film. Ça a toujours été quelque chose de marrant pour lui".
45 ans après la sortie du film, Val d'Isère et ses amoureux gardent en mémoire le passage de la troupe du Splendid et de son amateur de glisse Michel Blanc, aujourd'hui parti rejoindre son "pays merveilleux".