En Savoie, la descente des stations de sports d'hiver promet d'être particulièrement surveillée, ce samedi 3 janvier. Une semaine après le "naufrage" de près de 15.000 automobilistes, il s'agit de ne pas reproduire le même scénario sur le chemin du retour.
Selon les prévisions, ce samedi promet d'être moins tourmenté que le week-end dernier où le chassé-croisé s'est fait sous une neige abondante. Pourtant, la Préfecture de Savoie a déclenché le Plan Route de niveau 3, le maximum, avec des effectifs importants de policiers et gendarmes, afin d'éviter une nouvelle pagaille.
Les choses s'annoncent mieux, d'abord parce que Météo France prévoit un week-end doux, avec de légères perturbations et de faibles chutes de neige en à partir de 1800m.
Samedi, 19.000 véhicules devraient monter dans les stations de Savoie contre 30.000 dans l'autre sens. Dimanche, 9.000 véhicules devraient rouler dans le sens montant contre 17.000 dans le sens descendant.
Dans ce contexte, les automobilistes sont appelés à suivre quelques conseils pratiques:
- préparer son trajet, en consultant les prévisions de circulation sur www.bison-fute.gouv.fr. On sait déjà que certains axes seront saturés dès 8 heures du matin, la Route Nationale entre Albertville et Bourg-Saint-Maurice notamment. La préfecture conseille donc d'attendre 13 heures pour quitter les stations de Maurienne et de Tarentaise.
- prévoir les équipements adaptés: chaînes, bouteilles d'eau, vêtements chauds. Mais attention, il ne faut mettre les chaînes qu'en cas de besoin et surtout éviter de s'arrêter n'importe où pour déchaîner, c'est ce qui provoque souvent des bouchons.
- déblayez son véhicule de la neige (notamment sur le toit) afin d'éviter les accidents ou les plaques de neige sur la route
- en cas de ralentissement, soyez patient et écoutez France Bleu Pays de Savoie ou Autoroute Info (107.7) pour avoir les dernières conditions de circulation.
Reportage Céline Aubert-Egret et Julien Lanchas