C'est la station qui se targue d'être "la plus haute station d'Europe" et c'est elle qui donne traditionnellement le coup d'envoi de la saison des sports d'hiver en France. Val Thorens va ouvrir le 22 novembre et la neige sera au rendez-vous, il est tombé plus de 40 centimètres en 24 heures.
Ce week-end, 15.000 aficionados du ski vont faire leurs premières traces sur les pistes de Val Tho. Compte tenu des récentes chutes de neige et du travail des professionnels de la neige, la station va ouvrir ce samedi, et ce en continu jusqu'au 11 mai 2015. Pour ce "prologue", 15 pistes seront desservies par 12 remontées mécaniques, soit 20% du domaine skiable. Deux sommets à 3.000 mètres d'altitude seront accessibles par les funitels de Péclet et de Grand Fond. Ce mardi 18 novembre, le manteau neigeux était de 40cm à 2.300 mètres et 60cm à 3.200 mètres d'altitude.
"En fonction des chutes de neige prévues ces prochains jours, tous les efforts sont concentrés pour ouvrir d'autres pistes et remontées mécaniques", explique la station dans un communiqué, "l'objectif est de pouvoir ouvrir la totalité du domaine le plus rapidement, le domaine d'Orelle ouvrira le 29 novembre et les liaisons 3 Vallées sont prévues pour le 06 décembre".
Côté météo, le soleil est attendu pour samedi.
Au programme du week-end
A l'occasion de cette ouverture, plusieurs animations sont prévues avec notamment la première étape du "Ski Force Winter Tour", la tournée de tests gratuits de matériel, samedi et dimanche.
Et puis, le collectif "What's Up" va investir la place Caron, de 21 heures à 1 heure du matin, pour un show de DJ's. Grâce à un flashcode qui sera affiché dans la station, le public votera pour choisir les trois playlists de la soirée autour des thèmes années 80, années 90 et années 2000.