A l'occasion de la journée mondiale de la Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive, le Savoyard Philippe Poncet est venu au CHU de Grenoble présenter des images de son record du monde à vélo sous assistance respiratoire. Un exploit hors-norme pour repousser les limites de sa maladie.
Le 12 octobre dernier, Philippe Poncet a réalisé le premier record du monde de l'heure sur le vélodrome Toulon-Provence-Méditerranée, à Hyères, dans le Var. Un défi sportif pour cet homme souffrant depuis huit ans de la maladie de la BPCO, la Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive.
Méconnue en France, elle serait pourtant à l'origine de 17.000 décès par an dans le pays. Touchant principalement les bronches et les poumons, la BPCO se définit par un rétrécissement irréversible des bronches qui entraîne un essoufflement puis une altération du tissu élastique des poumons.
Cette maladie, plus connue sous le nom de bronchite chronique ou emphysème, Philippe la combat à travers le sport, son médicament. Ancien sportif de haut niveau, il continue à se lancer des défis pour repousser les limites de la maladie et redonner un message d'espoir aux personnes atteintes de la BPCO.
Après avoir réalisé en 2013 l'ascension du col de L'Espigoulier, le plus haut col routier des Bouches-du-Rhône, il a donc choisi de battre le record du monde de l'heure à vélo sous assistance respiratoire. Au final, 23,890 kilomètres parcourus en une heure tout en étant branché sous assistance respiratoire, Philippe est allé au bout de ses limites pour faire exploser le chrono.
A travers ses actions et son association O2&Cie, Philippe Poncet tente d'alerter l'opinion et les professionnels de santé sur un problème de santé publique majeur en constante progression. Sur les 3,5 millions de personnes touchées en France, seulement un million serait diagnostiqué.
Reportage de Yoann Etienne, Yves Marie-Glo et Azedine Kebabti
La BPCO en chiffres
Le principal facteur de la BPCO est le tabac. La maladie est provoquée à 80% par le tabac que l'on soit fumeur ou victime du tabagisme passif. Des expositions professionnelles peuvent être aussi être en cause dans 20% des cas.- 3 500 000, c'est le nombre de personnes touchées en France
- 17 000, c'est le nombre de décès par an en France, soit 3 fois plus que les accidents de la route
- 100 000 hospitalisations par an d'une durée moyenne de 8 jours
- 64 000 000 de personnes touchées dans le monde
- 5% de décès dans le monde
- selon l'Organisation Mondiale de la Santé, ce sera la 3ème cause de mortalité en 2030