Le savoyard Philippe Poncet vient de parcourir sur le vélodrome d'Hyères 23 kilomètres 800 en une heure sous oxygène : une performance pour un malade atteint de cette maladie chronique inflammatoire , le BPCO. Philippe Poncet était l'invité du Journal des Alpes de ce mercredi 22 octobre à midi.
Phillipe Poncet est originaire de Moutiers, il est âgé de 55 ans, il souffre depuis 8 ans de la maladie du BPCO : Bronco-pneumopathie chronique obstructive, une maladie qui touche les bronches et qui est très invalidante.
Mais parce qu'il a décidé de ne pas baisser les bras, et parce qu'il veut faire connaître cette pathologie, il s'est lancé un défi : battre un record du monde l'heure en vélo de piste sous oxygène et c'est ce qu'il vient de faire sur le vélodrome d'Hyères.
Philippe Poncet était ce mercredi 22 octobre dans notre journal de midi pour répondre aux questions de Bernard Portugal.
Il a expliqué comment on vivait avec cette maladie, pourquoi il s'était lancé ce défi et combien il voulait partager un message d'espoir avec les malades qui attendent une greffe, tout en soulignant l'importance du dépistage : en France sur les 3 millions de personnes atteintes, un million est diagnostiqué.
.