Le réveillon de la Saint-Sylvestre révèle parfois de mauvaises surprises... Une huître coriace à ouvrir ou une viande délicate à désosser, et là uu mauvais coup de couteau, puis c'est la coupure assurée. Poissonniers, bouchers ou encore infirmiers alertent sur les risques afin d'éviter les blessures ou informe sur les gestes à réaliser dès qu'une plaie apparaît.
Quand on a décidé de se faire une petite douzaine d'huîtres ou une bonne épaule d'agneau pour le réveillon de la Saint-Sylvestre, parfois, un lendemain de fête, on s'en sort avec une blessure. Petite entaille ou grosse plaie, il n'est pas rare de s'ouvrir la main en préparant son repas festif du 31 décembre.
Agir vite pour éviter l'hémorragie
"Quand quelqu'un se blesse la main en ouvrant des huîtres, il doit comprimer sa plaie avec un pansement propre", préconise Gaëlle Gratepanche, infirmière à Lille-Fives. Si la plaie n'est pas superficielle et que la contusion est trop importante, "il faut aller immédiatement à SOS Mains", assure la professionnelle de santé.
Quand quelqu'un se blesse la main en ouvrant des huîtres, il doit comprimer sa plaie avec un pansement propre.
Gaëlle Gratepanche, infirmière à Lille-Fives
Vendredi 20 décembre 2024, à l'occasion de la chronique "Quoi de neuf docteur ?" du JT de 20h de France 2, Jimmy Mohamed, consultant santé chez France Télévisions, présentait les risques de blessures encourus lorsqu'on prépare son festin de Noël ou de la Saint-Sylvestre.
"Sur une main, on a une dizaine de tendons. Lorsqu'on se coupe, il faut qu'aucune structure noble n'ait été endommagée", explique le consultant santé. À la moindre douleur ou au moindre saignement, Jimmy Mohamed conseille de "consulter un médecin ou appeler SOS Mains, dans un délai raisonnable de 24 heures."
En cas de coupure, le numéro à privilégier reste le 15. En attendant quelconque consultation, il est préconisé de rincer la plaie avec de l'eau froide et du savon, désinfecter puis apposer un pansement."On ne va pas à l'hôpital directement, informe Jimmy Mohamed. En fonction de la plaie, le médecin de la plaie pourra orienter vers un médecin ou un SOS Mains comprenant un chirurgien de la main." On trouve quatre structures de ce genre dans les Hauts-de-France.
Les conseils des experts pour préparer ses mets de fêtes sans encombres
Pour éviter ce genre de blessures, il faut avoir le coup de main lorsqu'on ouvre des huîtres ou qu'on désosse une côte d'agneau. Dominique Haquette, responsable de la poissonnerie Au petit mousse à Lille, armée d'un torchon ou d'un gant en cotte de mailles, présente de quelle manière ouvrir une huître correctement. "Si on ne se protège pas assez la main, on peut s’enfoncer le couteau dans la peau et un tendon risque d'être sectionné, met-elle en garde. Les accidents concernent principalement les moins expérimentés qui peuvent être distraits."
Si on ne se protège pas assez la main, on peut s’enfoncer le couteau dans la peau et un tendon risque d'être sectionné.
Dominique Haquette, responsable d'une poissonnerie à Lille
La poissonnière précise qu'il faut choisir un couteau simple à lame courte, épaisse, rond ou pointu. "Quand on tient l’huître, on pose le coquillage à la position du 3ᵉ doigt de sa main. Ensuite, on insère le couteau entre le creux de la coquille et le couvercle aux deux tiers de l'huître. Puis, on sectionne le muscle du mollusque", enseigne Dominique Haquette. Le Comité national de Conchyliculture précise dans une vidéo qu'il est primordial de faire pivoter la lame horizontalement.
Pour Abdel Akoudad, boucher de la rue de la Philadelphie à Lille, c'est aussi une histoire d'aiguisage de couteau. "Plus celui-ci est affûté, moins on risque de se couper", raconte-t-il. L'artisan conseille d'utiliser une lame rigide, pas trop lourde et longue. "Pour éviter toute blessure, il faut positionner sa main dans le sans inverse de la coupe de la viande", conseille-t-il.
Bien équipé d'un couteau affûté et adapté à vos mets de fête, désormais plus de raison d'aller à SOS Mains ou de souffrir d'une coupure un 1ᵉʳ janvier.