Le traditionnel "dernier bain de l'année" a réuni les moins frileux des nageurs sur la digue de Wimereux (Pas-de-Calais). Costumes, musique et bonne humeur étaient au rendez-vous de cette activité désormais incontournable de la nouvelle année.
Le mercure atteint difficilement les 5°C, mais pas de quoi inquiéter les baigneurs du jour. Plusieurs dizaines de nageurs se sont frottés le 27 décembre au dernier bain de l'année à Wimereux. Un rendez-vous depuis maintenant deux ans qui se veut être le contre-pied du traditionnel premier bain de l'année.
"Partout sur la côte, toutes les communes le font le 1ᵉʳ janvier, nous, on fait toujours autrement que les autres, donc on fait le « dernier bain de l'année » en musique avec un chocolat chaud à la fin pour échapper au froid", raconte Jean-Luc Dubaële, maire de Wimereux. Ensuite, les plus téméraires poursuivent l'aventure dans une marche de 5 à 6 km.
Costumes et bonne humeur
Avant de s'élancer dans une eau atteignant péniblement les 10°C, il faut s'échauffer. Pour cela, tous les participants se sont donné rendez-vous, en musique et costumés, sur la digue de Wimereux.
Quelques Brice de Nice, champignons et autres pandas se sont prêtés au jeu, bougeant leurs articulations en rythme pour éviter toute blessure. En cas de pépin, ils peuvent compter sur un agent de la ville habilité au sauvetage.
"Avant que la mairie ne mette tout en place, quelques personnes faisaient ça de façon privée. Maintenant, c'est une institution et les gens attendent ce dernier bain", poursuit l'édile plutôt frileux à l'idée de se confronter lui-même à l'eau "trop froide". En 2023, ils étaient une cinquantaine à s'être baignés en mer.
Diplômés du dernier bain de l'année
Une fois tous les muscles chauffés, pas le choix, il faut y aller. Sous le soleil de décembre, et le sourire jusqu'aux oreilles, les participants ont finalement pris le chemin de la mer.
► Lire aussi : VIDEO. Bains du 1er janvier : à Malo-les-Bains et Mers-les-Bains, des centaines de personnes au rendez-vous pour fêter 2023
Les moins frileux se sont immergés jusqu'aux épaules, quand d'autres se sont arrêtés aux hanches. La scène offrant de belles images aux plus curieux. Défi pour certains, astuce santé pour d'autres, chacun à une bonne raison de se jeter à l'eau. "C'est une détox avant d'attaquer le 1ᵉʳ janvier", estime Jean-Luc Dubaële.
Après quelques secondes passées en mer et les corps rougis par le froid, le sourire n'a pas disparu sur le chemin retour vers la digue. Des boissons chaudes et un diplôme du "dernier bain de l'année" les attendent. De quoi garder un souvenir de ce moment aussi insolite que convivial.