Tradition oblige, dans les Hauts-de-France : 1er janvier rime avec première baignade dans la mer. Ils étaient plusieurs centaines de "Givrés" à relever le défi, en ce début d'année 2023. Le tout, sous les regards des spectateurs, venus nombreux pour profiter de l'ambiance.
Déguisé, en maillot de bain ou en combinaison… Qu'importe l'équipement choisi, ce 1er janvier, à Malo-les-Bains, chacun est venu avec un même objectif : fêter la nouvelle année.
Certains Nordistes ne manqueraient l'événement pour rien au monde : "Cela fait dix ans maintenant qu'on vient chaque année, on adore ça. C'est super, ça nous prend au cœur, c'est magnifique !"
Pour d'autres participants, se baigner dans une eau à 9 degrés et avec 13 degrés à l'extérieur, est une expérience : "C'est la première fois que je le fais en 51 ans. Pourtant, je suis Dunkerquoise… C'est génial ! Désormais, ce sera tous les ans."
Des spectateurs amusés
À Mers-les-Bains, dans la Somme, le coup d'envoi a été donné à midi. Plus de 150 baigneurs déterminés se sont jetés à l'eau.
Sur la plage, les pieds bien au sec, des centaines de curieux les ont observés. "Ils sont très courageux ! À mon avis, certains sont là pour se rafraichir les idées de la veille…", ironise un spectateur.
Des sauveteurs, plus attentifs, étaient également présents. "Il y a un risque d’hypothermie et comme on est le 1er janvier, les gens sont certainement un peu fatigués", explique Antoine François, nageur-sauveteur à la SNSM.
Certains baigneurs l'affirment, ce premier bain de l'année leur permet de ne "plus être malade" et leur apporte "bonheur" et "énergie", pour toute l'année à venir… De quoi expliquer une tradition qui existe et se transmet depuis plus de vingt ans.