C'est la douzième édition du bain des Manchots. Ces habitants de Manche aiment en effet les sensations fortes, le jour de Noël. A Donville-Les-Bains, une centaine de courageux s'est jetée à l'eau, avec .... PLAISIR et malgré la pluie.
Pour se donner du courage, les manchots ont commencé à entonner, en choeur, la chanson de Tino Rossi, célèbre depuis 1944 : "Petit Papa Noël, Quand tu descendras du ciel, Avec des jouets par milliers, N'oublie pas mon petit soulier".
Un peu givrés et très en forme, ils se déshabillent dans la bonne humeur, malgré la petite pluie fine, qui s'est invitée sur le sable de Donville-Les-Bains. Emilie s'apprête à plonger pour la première fois : "J'ai hâte d'être dans l'eau pour me réchauffer." Les températures sur la plage et dans l'eau affichent en effet ex-aequo : 10 degrés
Plus motivée que jamais, elle rejoint cette joyeuse troupe, qui n'a pas froid aux yeux, comme nous l'explique cette jeune retraitée, déguisée pour l'occasion en pingouin.
Cela fait un bien fou. Je revois des têtes connues, c'est sympa. Et bizarrement, je n'ai jamais besoin de serviettes pour me sécher
une habitante de Donville-les-Bains
Non loin se trouve un habitué, qui se baigne toute l'année. Il en est certain, ces petits bains, en plein hiver, font du bien à la santé "Je n'ai jamais attrapé de grippe ni de rhume. En revanche, il ne faut pas être alcoolisé, ça va de soi", raconte-t-il avant de nous détailler les sensations qu'il éprouve dans l'eau.
C'est vrai qu'au début, quand on rentre dans l'eau, on a froid. Mais au bout de 10 à 15 minutes, ce froid qui nous envahit change. On ressent alors une sorte de chaleur à l'intérieur du corps et on se sent bien.
un habitué des bains d'hiver
Difficile à dire si ce bain de Noël, initié par un kiné du village, il y a plus de dix ans, réserve des vertus. Seule certitude, ils rassemblent chaque année de nombreux adeptes, qui ressortent tous de l'eau, grelottants, mais heureux.