Versée automatiquement, la prime de Noël concerne des personnes percevant certains minima sociaux. En Corse, ils sont plusieurs milliers à en bénéficier. Mais pour les syndicats insulaires, si cette aide est nécessaire, elle n'est aujourd'hui plus suffisante, car non indexée au coût réel de la vie.
Pour beaucoup, cela représente un vrai coup de pouce en vue de l'achat des cadeaux ou la préparation du repas des fêtes de fin d'année. À une semaine désormais du grand jour, la prime de Noël a été versée hier, mardi 17 décembre, aux personnes éligibles, c'est-à-dire aux allocataires du revenu de solidarité active, le RSA, mais aussi tous les bénéficiaires de l'allocation de solidarité spécifique, l'ASS, et de l'allocation équivalent retraite, l'AER.
Non-imposable, cette aide exceptionnelle ne nécessite aucune démarche de la part du bénéficiaire pour pouvoir la toucher. Selon les minima sociaux, elle peut être versée par France Travail, la mutualité sociale agricole, ou encore par la Caisse d'allocations familiales.
Plus de 5000 bénéficiaires en Corse
En Corse, ils sont au total plus de 5000, cette année, à percevoir la prime de Noël. La grande majorité reçoit cette aide de la part de la CAF. "Sur la Corse-du-Sud, nous avons un peu plus de 2000 allocataires qui bénéficient de cette prime de Noël, et sur la Haute-Corse, un peu plus de 2800 allocataires", détaille Karine Dewevre, directrice adjointe de la CAF de la Haute-Corse.
Pour la CAF de Corse, cela représente le versement de plus d'un million d'euros annuellement, à raison d'un montant moyen de 152,45 euros par allocataire. Une somme qui peut varier en fonction de la situation personnelle des bénéficiaires du RSA : une personne vivant en couple avec deux enfants, par exemple, a droit à une aide de 320,15 euros. Une personne vivant seule avec quatre enfants a, elle, touché 396,37 euros.
Pas d'indexation sur le coût de la vie
Ces montants sont-ils adaptés ? Selon Christelle Giansily, secrétaire générale de l'Union départementale de la CFDT de Haute-Corse, la prime de Noël est "un geste de solidarité nécessaire", qui ne doit néanmoins pas "masquer l'urgence d'une politique ambitieuse pour l'emploi".
Les syndicats regrettent également que cette prime ne soit pas indexée au coût de la vie sur l'île, alors que les produits alimentaires y sont en moyenne 14 % plus chers que sur le continent.
"Cette prime, et toutes les primes qui sont données, comme la prime d'insularité, n'ont pas évolué depuis des décennies, déplore Charles Casabianca, secrétaire général de la CGT de Haute-Corse. Il y a des régions métropolitaines, comme la Corse, dont le coût de la vie est supérieur et dont le montant de ces primes doit être supérieur."
Les montants de la prime de Noël, même convertis en euros, n'ont ainsi pas été modifiés depuis sa création, en 1998.