Cela fait maintenant huit ans que la mairie de Tourcoing (Nord) a troqué le champagne et les apéritifs dînatoires de sa cérémonie de vœux pour arborer un côté "plus populaire", en réquisitionnant des baraques à frites. Ce samedi 13 janvier 2024, 3000 cornets de frites ont été distribués aux habitants.
Venant percer la pénombre, quelques lumières chaleureuses illuminent le parvis de l'Hôtel de Ville de Tourcoing ce samedi 13 janvier 2024. Il n'est même pas encore 18 heures mais les habitants sont déjà nombreux devant le bâtiment municipal, pour assister à la traditionnelle cérémonie de voeux des élus.
Un engouement qui s'explique par l'aspect culinaire qu'a pris la cérémonie depuis 2016. Car à Tourcoing, loin des évènements traditionnels arrosés au champagne et ponctués de petits fours, la mairie a opté pour une spécialité bien plus régionale : la baraque à frites. Une idée reprise par d'autres communes de la région, comme Liévin ou Hazebrouck.
Une proximité avec les habitants
Quatre baraques à frites trônent donc devant l'Hôtel de Ville, réchauffant l'atmosphère brumeuse et glaciale de ce samedi soir. Plusieurs files se forment rapidement devant les food trucks, où les cuisiniers sont déjà affairés depuis plusieurs heures pour couper et frire la tonne de pommes de terre achetées pour l'évènement.
"L'idée c'est d'avoir une cérémonie de voeux très populaire", explique Doriane Bécue, maire de Tourcoing (DD). "C'est vrai que sous le précédent mandat, c'était plutôt protocolaire et finalement les gens ne s'autorisaient pas à venir. Alors on a voulu décomplexer la cérémonie de voeux et faire en sorte que tout le monde s'y sente bien, même les enfants, pour ramener la proximité avec les habitants."
Une idée qui fait l'unanimité parmi les Tourquennois, qui répondent tous d'emblée, la bouche pleine et encore fumante : "Vraiment c'est une super idée !" Certains viennent pour la première fois, d'autres viennent chaque année depuis 2016. Un succès confirmé, puisque 3000 cornets ont été distribués ce samedi par les restaurateurs.