Pendant une dizaine de secondes, des piquets en bois couverts de moules sont apparus sur un écran géant de Times Square à New York. Derrière cette vidéo se trouve l'entreprise les Moules de bouchot de la Côte d'Opale-JEV, qui ne s'attendait pas à l'emballement produit par ces images.
Les Français et les Françaises qui se promenaient dans Times Square (New York) ce vendredi 5 janvier 2024, ont peut-être aperçu cette vidéo pour un produit des Hauts-de-France étrangement familier. Entre gratte-ciel, écrans géants et affiches pour la comédie musicale Chicago, une publicité pour les moules de bouchot de la Côte d'Opale - élevées traditionnellement sur des pieux en bois pour garantir leur qualité - a défilé pendant une dizaine de secondes.
Une vidéo "pour rigoler"...
"J'étais subjugué de voir mes produits et de me voir sur un si grand écran, c'était impressionnant." Jean-Etienne Vallé est propriétaire de l'entreprise les Moules de bouchot de la Côte d'Opale-JEV, implantée sur la plage du Mont Saint Frieux (Pas-de-Calais) depuis 2015. Profitant de la fin de saison dans la récolte des moules - qui s'achève généralement en octobre pour reprendre en mars - le cultivateur s'est envolé à New York pour y passer des vacances en famille.
Profitant de l'occasion pour lui faire une surprise, sa conjointe a décidé de louer l'un des écrans du TSX Broadway, un immeuble entièrement dédié à la publicité sur lequel on peut diffuser une vidéo de 15 secondes pour 40 $, afin de mettre à l'honneur leur entreprise mytilicole. "Le but n'était pas du tout de faire de la com, vu qu'on ne commercialise pas nos moules aux États-Unis", souligne le producteur, qui vend 90% de ses crustacés sur la Côte d'Opale. "C'était vraiment pour rigoler, mais je suis fier d'avoir vu ce produit du Pas-de-Calais représenté dans un tel endroit."
C'était vraiment pour rigoler, mais je suis fier d'avoir vu ce produit du Pas-de-Calais représenté dans un tel endroit.
Jean-Etienne Vallé, producteur de moules de bouchot
... Qui pourrait avoir de vraies répercussions
Une opération qui, de prime abord, n'avait aucune visée commerciale, mais qui pourrait finalement avoir des répercussions sur l'entreprise régionale, parmi les premières productrices de moules de bouchot du Pas-de-Calais. "Nous avons posté la vidéo sur notre page Facebook et elle a été pas mal relayée. Donc même si nous n'exportons pas à New York, peut-être que la saison prochaine nos ventes locales vont quand même augmenter."
Jean-Etienne Vallé, qui a repris l'entreprise familiale née en 1983, a produit 400 tonnes de moules en 2023. Dans les années à venir, il espère pouvoir pousser sa production à 700 tonnes. Un coup de com' non maîtrisé, qui pourrait tout de même aider l'éleveur de 33 ans à atteindre ses prochains objectifs.