Sur la côte de la Somme, les traditionnels premiers bains de l'année ont été annulés en raison de la tempête Géraldine. Mais à Mers-les-Bains, quelques irréductibles ont bravé l'interdiction pour se plonger dans l'eau froide.
Déguisés, rouges de froid, une coupe de champagne à la main : à midi sur la plage de galet de Mers-les-Bains, quelques rares baigneurs honorent la tradition du premier bain de l'année.
Tous les événements prévus autour de cette coutume ont été annulés en raison de la tempête Géraldine, mais cela n'a pas suffi à les décourager.
"La sensation, c'est comme tous les ans, sauf que cette année, il y a beaucoup de vagues... Elle était belle, celle que j'ai prise !" rit une femme à la sortie de l'eau, coupe de champagne à la main.
"On n'a pas le droit, mais on prend le gauche ! On n'a pas été loin, on a été prudents, on a mérité la coupe !", s'exclame un baigneur affublé d'un béret à pompon rouge et de traces de rouge à lèvres.
"On n'a pas le droit de se faire mal ! Mais c'est la coutume, les traditions. On ne s'est pas blessé, maintenant, ce sera rendez-vous l'année prochaine !", répond son ami qui a parié sur l'élégance d'un maillot long rayé style années 20 associé à un chapeau de paille.
"L'année prochaine, rendez-vous, mais avec beaucoup plus de monde et j'espère, une mer meilleure !" conclut le premier. Déjà un vœu... Pour 2025.