L’accès aux urgences de Riom jusqu'à ce soir 20 heures est soumis à une validation de la part du SAMU, une mesure exceptionnelle pour palier une situation sanitaire tendue. Les patients se tournent donc vers les médecins de garde, comme la maison médicale de l'AMUAC (Association médicale d’urgence de l’agglomération clermontoise), au nord de Clermont-Ferrand.
Pour certains l’année commence chez le médecin. C’est le cas des patients qui attendent devant la maison médicale de garde de l’AMUAC (Association médicale d’urgence de l’agglomération clermontoise) au nord de Clermont-Ferrand, comme Blerim Mozreku, habitant de Clermont-Ferrand : “On vient d’arriver pour ma fille, on s’inquiète, elle est un peu malade. Je sais que ça va être long mais on va attendre, comme tout le monde”.
Une régulation par le SAMU
Le couple a été dirigé vers cette structure par le 15. D’ordinaire, le centre régule les urgences à Clermont-Ferrand mais ce week-end, il filtre également celles de l’hôpital de Riom. Celui-ci étant confronté à une situation sanitaire tendue, impossible de se rendre directement aux urgences. Audrey Borie, habitante de Riom, raconte : “Je suis arrivée à Riom, le portail était fermé donc je suis venue ici directement. J’étais de Clermont- Ferrand avant donc je connaissais, ici. »
Une activité de plus en plus intense
Et cette maman est loin d’être la seule : deux heures d’attente en moyenne pour tous les patients. La maison de garde est ouverte 7 jours sur 7 et elle ne désemplit pas. François Saillant, médecin généraliste de l’association médicale d’urgence de l’agglomération clermontoise, explique : “Normalement Riom doit aller sur un autre secteur, la maison médicale de garde de Volvic. Il y en aura forcément quelques-uns qui vont arriver chez nous. De toute façon, l’activité est très intense en ce moment avec une énorme épidémie grippale. De toute façon, l’activité de l’AMUAC est en croissance constante depuis des années ».
Grippes et gueules de bois
Une énorme activité grippale, c’est aussi la constatation dans une pharmacie ouverte du centre-ville de Clermont-Ferrand. Ici aussi, l’activité est soutenue au lendemain de la Saint-Sylvestre. Louis Despalle, étudiant en pharmacie, raconte : “Ce sont plutôt les petits syndromes de l’hiver classiques, petites grippes, quelques Covids aussi quand même, beaucoup de nez bouchés… On a quelques gueules de bois aussi, donc du citrate et du Doliprane, toujours”. A Riom, la régulation est une mesure exceptionnelle. Le service des urgences devrait reprendre un fonctionnement normal dès le deuxième jour de l’année.