Après plusieurs mois d'attente et d'importants investissements, la première maison des urgences vétérinaires du Sud-Isère a ouvert ses portes à Échirolles ce jeudi 2 janvier. Entièrement équipée, cette clinique prend en charge les chats, chiens et rongeurs.
Cela peut être un immense soulagement pour tous les amis des bêtes. Ce jeudi 2 janvier, le sud de l'Isère a vu s'implanter sa première maison des urgences vétérinaires (MUV). Une structure d'accueil et de soins la nuit à destination des chiens, des chats et des rongeurs.
Une prise en charge 7j/7
C'est à l'espace Comboire d'Échirolles que la société Émergence a décidé d'implanter cette clinique. Elle est ouverte 7 jours sur 7, de 19h30 à 7h30 en semaine, à partir de midi le samedi et 24h/24 les dimanches et jours fériés.
Avant de s'y rendre, les propriétaires d'animaux sont invités à composer un numéro vert gratuit : le 3115. Un vétérinaire régulateur prend en charge leur appel et les redirige vers un vétérinaire de garde si nécessaire. "On ne sait jamais ce qui nous attend. C'est le standard téléphonique qui, au fur et à mesure de la nuit ou du week-end, va nous envoyer les urgences", raconte une vétérinaire du centre.
Selon le groupe Émergence, propriétaire d'une quinzaine de structures en France, près de 180 000 appels ont transité par le 3115 en 2023.
Pour assurer la continuité des urgences, six vétérinaires se relaient chaque semaine. Ils disposent d'une structure entièrement équipée, à commencer par la salle d'attente. Deux espaces séparés permettent d'accueillir d'une part les chiens et de l'autre les chats.
"C'est pour limiter le stress des chats. Dès qu'ils croisent des chiens, c'est très stressant pour eux. Cela permet de limiter les bruits, les interactions avec eux pour qu'après, en consultation, cela se passe du mieux possible", explique Cloé Davaine, vétérinaire et associée de la MUV Grenoble Métropole.
121 euros la consultation nocturne
Quatre salles de consultations permettent ainsi aux professionnels de santé de prendre en charge les animaux souffrants. Les vétérinaires disposent d'un laboratoire mais aussi d'un plateau d'imagerie avec un appareil de radiographie, un échographe, ainsi que d'un bloc chirurgical. Électrocardiogramme, sonde de température ou encore appareil de mesure de l'oxygène, les outils sont multiples.
Face à l'explosion des demandes, le groupe Émergence a investi près d'un million d'euros dans ce centre. Car jusqu'à présent, les urgences nocturnes étaient assurées par les vétérinaires en plus de leurs consultations au cabinet.
Cette nouvelle structure a notamment ouvert ses portes car "la place de l'animal de compagnie a vraiment évolué", selon Elisabeth Sarda, vétérinaire et associée de la MUV Grenoble Métropole. "Les propriétaires vont se déplacer beaucoup plus facilement pour des choses qui, avant, auraient attendu", ajoute-t-elle.
Pour une consultation classique nocturne à la maison des urgences vétérinaires, les propriétaires d'animaux doivent débourser 121 euros contre une cinquantaine d'euros la journée.