Sur le lac du Bourget, les activités de pêche et de navigation sont particulièrement contrôlées . Une opération de la brigade nautique pour rappeler qu'on ne fait pas n'importe quoi dans l'un des plus grands lacs de France.
Le lac du Bourget est un site naturel remarquable dont beaucoup de monde profite. Il y a les loisirs nautiques motorisés ou non, la baignade, la pêche, les manifestations sportives... mais c'est aussi un réservoir d'eau potable et une zone humide d'une grande valeur écologique. Alors, la brigade nautique de la gendarmerie surveille.
Ce vendredi en matinée, ce sont les activités de pêche qui ont d'abord été contrôlées. La pratique de la pêche sur le lac, qu'elle soit professionnelle ou amateur, est encadrée par un arrêté préfectoral annuel précisant les périodes et modalités de captures autorisées (taille et nombre de filets notamment), nombre de prises...
Les gendarmes n'oublient pas non plus le contrôle de la navigation. Afin de concilier au mieux les différents usages du lac, cette navigation est encadrée par un règlement particulier de police. Les services de la brigade nautique de gendarmerie profitent de ce début saison pour faire de l'information et de la prévention.
Pour ces premiers contrôles, la brigade a surpris un pêcheur en zone de baignade, ce qui est interdit. Autre constatation, des gilets de sauvetage qui n'étaient aux normes sur une embarcation. En pareil cas, les contrevenants risquent de 300 à 1500 euros d'amende.