Les premières percées de la future entrée du tunnel de base du Lyon-Turin, côté France, ont démarré, ce jeudi matin, à Villard-Clément, sur la commune de Saint-Julien-Montdenis, en Savoie. Voici les premières images.
Un chantier de grande envergure. Depuis ce jeudi matin, à Villard-Clément, sur la commune de Saint-Julien-Montdenis (Savoie), située en face de Saint-Jean-de-Maurienne, le creusement du tunnel de base du Lyon-Turin côté France a débuté. Il se situe sur la plateforme du chantier opérationnel 08.
Les équipements nécessaires au bon fonctionnement du chantier ont été mis en place face aux deux tubes à percer. Au total, 2,8 kilomètres vont être creusés en direction de la descenderie de Saint-Martin-la-Porte, où se trouvent les chantiers opérationnels 06 et 07 du tunnel de base.
Le creusement par les marteaux hydrauliques (photo ci-dessous) est l'une des méthodes utilisées pour avancer dans les tubes.
Lors du pic d'activité en 2024, 300 personnes seront mobilisées, pour que les travaux avancent 24/24h, tous les jours.
La machine ci-dessous utilise le procédé appelé méthode du Jet Grouting. Cela consiste à injecter du béton dans le sol, dans le but d'aider à creuser plus en profondeur les tubes.