PHOTOS. Les premières images du creusement de l'entrée côté France du tunnel de base du Lyon-Turin

Les premières percées de la future entrée du tunnel de base du Lyon-Turin, côté France, ont démarré, ce jeudi matin, à Villard-Clément, sur la commune de Saint-Julien-Montdenis, en Savoie. Voici les premières images.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un chantier de grande envergure. Depuis ce jeudi matin, à Villard-Clément, sur la commune de Saint-Julien-Montdenis (Savoie), située en face de Saint-Jean-de-Maurienne, le creusement du tunnel de base du Lyon-Turin côté France a débuté. Il se situe sur la plateforme du chantier opérationnel 08.

Les équipements nécessaires au bon fonctionnement du chantier ont été mis en place face aux deux tubes à percer. Au total, 2,8 kilomètres vont être creusés en direction de la descenderie de Saint-Martin-la-Porte, où se trouvent les chantiers opérationnels 06 et 07 du tunnel de base.

Le creusement par les marteaux hydrauliques (photo ci-dessous) est l'une des méthodes utilisées pour avancer dans les tubes.

Lors du pic d'activité en 2024, 300 personnes seront mobilisées, pour que les travaux avancent 24/24h, tous les jours.

La machine ci-dessous utilise le procédé appelé méthode du Jet Grouting. Cela consiste à injecter du béton dans le sol, dans le but d'aider à creuser plus en profondeur les tubes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information