Plusieurs massifs de la Savoie, situés à proximité de la frontière franco-italienne, ont été concernés par d'importantes chutes de neige lors de ce week-end du 2 et 3 mars. Ces cumuls historiques, favorisés par les retours d'Est, ont recouvert les montagnes d'un épais manteau neigeux.
La neige a fait son grand retour en ce début du mois de mars en Savoie. En un peu plus de 24 heures ce week-end, d'importants cumuls ont recouvert les massifs alpins d'un épais manteau blanc.
À certains endroits, comme en Haute-Maurienne près de la frontière franco-italienne, la neige est tombée en quantité record : "La hauteur de neige au sol a atteint 173 cm à Bessans lundi matin, il faut remonter à au moins 15 ans (hiver 2009) pour retrouver une hauteur au sol équivalente", indique Météo France.
Fin d’un épisode historique en Haute-Maurienne ce matin
— Thomas Blanchard (@ThomasBlanchar2) March 4, 2024
On relève, en moins de 36h, 1m50/80 de #neige sur la frontière, 1m a 1m30 autour de Bonneval sur Arc (photo), 60cm a 1m ailleurs en Haute-Maurienne et au Pisaillas et jusqu’à 30-40cm sur le domaine de Tignes
📷 N. maragaut pic.twitter.com/VxmbWAyCLi
À Bonneval-sur-Arc, près de 150 cm de neige sont tombés en moins de 48 heures. Notamment sous l'effet des retours d'Est. Un phénomène météorologique inhabituel, comme nous l'a indiqué Denis Roy, responsable du centre Météo France des Alpes du Nord : "Il s’agit d’un retour par l’est de toutes les précipitations de la Méditerranée sur les Alpes. Là, le phénomène a été très localisé sur le versant italien des Alpes et ça a débordé du côté de la Haute-Maurienne."
Voir cette publication sur Instagram
Ces précipitations ont en effet été localisées à la frontière, mais aussi dans les Alpes du Sud. Les massifs situés à l'Ouest des Alpes ont été touchés dans une moindre mesure par ces retours d'Est.
Les précipitations se sont poursuivies dans la journée de dimanche : "Sur les massifs frontaliers des Alpes, une nouvelle situation de retour d’Est s’est mise en place dimanche, culminant en soirée de dimanche avec des intensités horaires de 10 à 15 cm par heure, explique Météo France. En 24 heures, les cumuls de neige fraîche ont parfois dépassé le mètre dès 1700 m d’altitude, ce qui est inhabituel, même pour ces massifs accoutumés aux retours d’Est, notamment au mois de mars."
Voir cette publication sur Instagram
Ces chutes de neige ont offert des conditions de ski optimales aux touristes, alors que les vacances d'hiver se poursuivent pour la zone B (académies d'Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg).
Voir cette publication sur Instagram
Plusieurs stations de ski ont profité de cet épisode neigeux, notamment en Haute-Maurienne comme Bonneval-sur-Arc et Bessans, ou encore Val d'Isère et Les Arcs situés à proximité.
Voir cette publication sur Instagram
Ce mardi, les massifs de la Haute-Maurienne et de la Haute-Tarentaise ont été placés en risque "fort" d'avalanche (4/5), notamment à cause de cette neige fraîche.