Météo : "Jusqu’à 2 mètres de neige en Haute Maurienne", le retour d’est provoque des cumuls record en Savoie

Ces dernières 24 heures, la neige est tombée en grande quantité dans les Alpes et notamment en Savoie, du côté italien du massif. Une des conséquences du retour d'est, un phénomène météorologique rare qui a lieu ce week-end.

Elle était annoncée, et elle est bel et bien tombée. La neige a fait son grand retour sur les massifs alpins. A certains endroits, elle est même tombée en quantité record. Une des conséquences du retour d’est, nous explique Denis Roy, responsable du centre Météo France des Alpes du Nord : "Il s’agit d’un retour par l’est de toutes les précipitations de la Méditerranée sur les Alpes. Là, le phénomène a été très localisé sur le versant italien des Alpes et ça a débordé du côté de la Haute Maurienne."

À Bessans par exemple, à 1 700 mètres d’altitude, en 24 heures, il est tombé 96 centimètres de neige. À Bonneval-sur-Arc, un mètre de neige a été relevé ce lundi matin. Au refuge des Evettes, en Haute Maurienne, à 2 590 mètres d’altitude, "il est tombé jusqu’à 2 mètres de neige", ajoute Denis Roy. "De mémoire, la dernière fois que l’on a eu une situation équivalente avec autant de quantité tombée en si peu de temps, c’était en 2018."

Sur les autres massifs alpins, la neige est tombée, mais en moins grande quantité, entre 5 et 10 centimètres en Belledonne et jusqu’à 20 centimètres dans le Vercors. 

Risque d’avalanche maximal

En raison de cette forte quantité de neige, le manteau neigeux est très instable et cela peut générer une activité avalancheuse importante. Le niveau de risque est donc à son maximum, 5/5 dans certains massifs alpins. En Haute Maurienne, Météo France prévoit de nombreux départs d’avalanches. 

"Les avalanches peuvent atteindre les fonds de vallées, toucher les infrastructures de montagne et menacer des accès routiers exposés, principalement via les couloirs menaçant la route entre Bessans et Bonneval", peut-on lire dans le bulletin. Il est donc recommandé aux usagers de la montagne d’être extrêmement vigilants. 

Selon Météo France, un nouvel épisode de perturbation est à prévoir à partir de mardi avec une limite pluie-neige située à 700 mètres. En altitude, cette perturbation devrait apporter entre 20 et 25 centimètres de neige, cette fois-ci sur les massifs de la Chartreuse, des Bauges ou encore des Aravis. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité