La Plagne : un enfant retrouvé vivant après 40 minutes passées sous une avalanche

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Alpes
Image d'illustration
Image d'illustration © JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

C'est un petit miracle qui s'est produit ce mercredi 26 décembre à la Plagne : un enfant a été retrouvé vivant, après 40 minutes passées sous une avalanche qui s'est déclenchée alors qu'il skiait en hors piste. 

Un enfant a été retrouvé vivant aujourd'hui après avoir passé quarante minutes enseveli sous une avalanche qui l'avait emporté alors qu'il skiait sur un secteur hors piste de la station de La Plagne (Savoie). 

Âgé de 12 ans, le garçon venait de quitter une piste balisée de la station en compagnie de ses parents lorsqu'il a été emporté peu après 14 heures par une coulée de 150 mètres de long sur 200 mètres de large. L'enfant a été retrouvé conscient une quarantaine de minutes plus tard par un chien des secouristes de la CRS de Courchevel, qui sont intervenus en relais des pisteurs de la station, arrivés sur place peu après l'accident pour sonder la neige.
 
"C'est un miracle car il ne portait pas de détecteur de victimes d'avalanches (DVA). Les chances de survie sont infimes après quinze minutes sous la neige. Il a eu beaucoup de chance que le chien ait marqué à un endroit", ont souligné les secours. Le jeune garçon s'en tire avec une jambe cassée. Il a été transporté à l'hôpital de Grenoble où il a été placé en observation.

Lorsqu'il a été retrouvé, le jeune garçon était conscient. Une poche d'air s'était formée sous la neige, ce qui explique sa survie miraculeuse. 

L'enfant faisait partie d'un groupe de sept personnes, vivant à Londres et en vacances à Champagny-en-Vanoise. Toutes évoluaient en hors piste sans aucun équipement prévu à cet effet. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.