Une trilogie d'ascensions classées hors catégorie se dresse devant le peloton du Tour, dimanche, dans la 9e étape menant à Chambéry (181,5 km), à la veille de la première journée de repos.
La première (côte des Neyrolles, 2e catégorie) des sept montées du parcours est programmée dès la sortie de Nantua, ville-départ des 181,5 kilomètres. Le col de la Biche, très pentu (10,5 km à 9 %), est situé au Km 67,5 et précède une descente technique qui conduit au spectaculaire Grand Colombier, escaladé cette fois par sa voie la plus raide dite la "directissime" (8,5 km à 9,9 %). Au bas de la descente, le Tour passe à Culoz, où le Colombien Jarlinson Pantano s'était imposé l'an passé, et traverse la vallée pour s'attaquer à la troisième ascension, le Mont du Chat, abordé par le marchepied de Jongieux (3,9 km à 4,2 %).Première arrivée à Chambéry
Le col, emprunté par le récent Dauphiné, grimpe jusqu'à 1.504 mètres d'altitude, un belvédère juché au-dessus du lac du Bourget, au bout des 8,7 kilomètres de montée (à 10,3 %). La descente, sinueuse et rapide, et la partie de plat terminale, sur les 13 derniers kilomètres, conduisent à l'arrivée jugée dans le centre de Chambéry.Le Tour vient pour la 3e fois dans la préfecture de Savoie (60.000 habitants). Mais Chambéry n'a encore jamais accueilli d'arrivée d'étape. Départ de Nantua à 9h45 GMT (lancé à 9h55), arrivée à Chambéry vers 15h02 (prévision à 35 km/h de moyenne).