3 mètres de boue sur la RD1006 entre Saint-Michel-de-Maurienne et Modane

Publié le Mis à jour le
Écrit par Franck Grassaud .

Après avoir été coupée une première fois lundi matin, la RD1006 a de nouveau été fermée à la circulation en soirée. Ce mardi 17 mai, ce sont 3 mètres de boue qui ont noyé la chaussée et les laves torrentielles continuent de couler. 

Par chance, la coulée est passée au-dessus du tunnel ferroviaire qui protège la ligne desservant la Maurienne. Du coup, les trains circulent dans le secteur. En revanche, les automobilistes, eux, ne peuvent vraiment pas passer au Freney. Peu avant 18 heures, lundi, une nappe chargée de boue, de végétaux et de roches a envahi la route départementale. Une déviation a été mise en place par la RD215 entre la Praz et Saint-André. En 1977, la route avait déjà été inondée.



Reportage Bernard Portugal et Frédéric Pasquette 

durée de la vidéo: 01 min 36
Intervenants: Philippe Wack, ingénieur géotechnicien, Société Alpine de Géotechnique; Roland Avenière, maire du Freney


Selon le maire, ce qui a provoqué le phénomène, ce sont deux éboulements successifs de la falaise au-dessus du Freney, qui ont engendré cette impressionnante coulée. N'ayant plus de freins, un ruisseau a pris ses aises. 



durée de la vidéo: 00 min 40

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité