L'idée est belle et elle a plusieurs vertus. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à parrainer des ruches. Une façon de créer de la cohésion et de "prendre exemple" sur le modèle économique des abeilles. Et puis, c'est aussi bon pour le marketing. Reportage en Savoie où est né le projet.
Reportage. En France comme ailleurs, les colonies d'abeilles souffrent de surmortalité mais l'élan en leur faveur n'a jamais été aussi important, avec l'installation de ruches jusque dans les villes. Cette fois, la démarche initiée par Pollinium,-petite société savoyarde créée en 2012 par un apiculteur-, va plus loin. Elle propose aux entreprises de parrainer des ruches.Les abeilles servent ainsi l'image de marque de la société, mais peuvent également être "utilisée" comme outil de management. La ruche devient le trait d'union entre tous les salariés.
Un parrainage coûte 900 euros par an, avec kit de communication, entretien de la ruche, récolte et mise en pot personnalisée du miel. Un petit plus dans les relations fournisseurs-clients car il arrive que les entreprises offrent "leur" miel. Pollinium compte déjà une centaine de parrains.
Reportage Xavier Schmitt, Antoine Marnas, Gilles Neyret :
Intervenants : Dimitri Gourounas, chef d'entreprise parrain d'une ruche; Raphaël Salvador, créateur de la société Pollinium; Yannick Vittet, chef d'entreprise parrain d'une ruche; Marie Miniggio, chargée de projet de la société Pollinium
Les abeilles, on le sait, forment une collectivité très organisée. Elles sont jusqu'à 50.000 à s'activer dans une ruche, toutes dans le même but. De quoi trouver des similitudes avec les entreprises humaines...