Quand les entreprises parrainent des ruches... un geste écolo et marketing imaginé en Savoie

L'idée est belle et elle a plusieurs vertus. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à parrainer des ruches. Une façon de créer de la cohésion et de "prendre exemple" sur le modèle économique des abeilles. Et puis, c'est aussi bon pour le marketing. Reportage en Savoie où est né le projet.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Reportage. En France comme ailleurs, les colonies d'abeilles souffrent de surmortalité mais l'élan en leur faveur n'a jamais été aussi important, avec l'installation de ruches jusque dans les villes. Cette fois, la démarche initiée par Pollinium,-petite société savoyarde créée en 2012 par un apiculteur-, va plus loin. Elle propose aux entreprises de parrainer des ruches.

Les abeilles servent ainsi l'image de marque de la société, mais peuvent également être "utilisée" comme outil de management. La ruche devient le trait d'union entre tous les salariés. 

Un parrainage coûte 900 euros par an, avec kit de communication, entretien de la ruche, récolte et mise en pot personnalisée du miel. Un petit plus dans les relations fournisseurs-clients car il arrive que les entreprises offrent "leur" miel. Pollinium compte déjà une centaine de parrains. 

Reportage Xavier Schmitt, Antoine Marnas, Gilles Neyret :
Intervenants : Dimitri Gourounas, chef d'entreprise parrain d'une ruche; Raphaël Salvador, créateur de la société Pollinium; Yannick Vittet, chef d'entreprise parrain d'une ruche; Marie Miniggio, chargée de projet de la société Pollinium

Les abeilles, on le sait, forment une collectivité très organisée. Elles sont jusqu'à 50.000 à s'activer dans une ruche, toutes dans le même but. De quoi trouver des similitudes avec les entreprises humaines...

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information